La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Salon mondial du cirque, deuxième édition !

Salon mondial du cirque, deuxième édition ! - Critique sortie Danse
Légende photo : Des spectacles en représentation au Salon Mondial du Cirque

Publié le 10 mars 2009

Fort d’une première expérience l’an passé, ce salon a rempli ses promesses et tend désormais à développer son espace d’expositions et de spectacles.

Avec 96 exposants et 50 artistes, le premier Salon Mondial du cirque a attiré curieux et professionnels pendant trois jours à la Porte de Versailles. Ce sont avant tout des cirques, des compagnies et des institutions qui ont su occuper le terrain, mettant en première ligne la matière artistique à côté des prestataires de service, fabricants ou autres vendeurs. Un salon qui jouait la carte de l’éclectisme, donc, et qui proposait également un focus sur le cirque russe, dont est issu un des fondateurs du salon, Maxime Nikouline. Aujourd’hui, 1000 m2 supplémentaires sont nécessaires pour accueillir les exposants, ainsi qu’un espace chapiteau pratiquement doublé. Le salon, qui mêle adroitement échanges commerciaux, échanges artistiques, et espaces de réflexion, remplit son rôle de mise en relation et en réseau d’une profession qui se développe désormais à grande échelle malgré une histoire accomplie en dehors de l’institution. C’est justement en s’interrogeant sur ses moyens d’existence et ses propres modes de production que le nouveau cirque a pu essaimer et s’affirmer comme un chaînon du maillage territorial artistique. Le Salon propose une réflexion sous forme d’une table ronde sur un mode de financement qui se développe actuellement : le mécénat. Qui sont les nouveaux mécènes ? Comment intéresser fondations et entreprises à cet art, autrefois dit « pauvre », art du bricolage et de l’itinérance ? Peut-être une occasion de faire tomber préjugés et barrières entre le monde de l’art et de l’entreprise.

Rencontres commerciales, oui, mais échanges artistiques avec la présence de nombreuses compagnies

Côté spectacle, c’est le monde du jonglage qui est mis à l’honneur cette année. A cette occasion, le fameux jongleur russe Sergeï Ignatov donnera une master-class sur trois jours. La Maison des Jonglages, fondée en 2008 par Thomas Guérineau, artiste pluridisciplinaire issu de l’école d’Annie Fratellini, est un partenaire privilégié de la manifestation et présente un programme de différents jongleurs et compagnies de jonglages français. Le Cirque Nikouline, partenaire « historique » du salon du cirque, propose notamment un numéro du jongleur Evgueni Pimonenko Votre Pierrot, mis en scène par Valentin Gneouchev. A découvrir également : la compagnie belge Cirq’ulation locale dans son duo de jonglage et d’acrobatie Happy 4 nothing. Les deux clowns, rompus à l’expérience de la rue, engagent un dialogue surprenant et drôle avec le public, avec massues, diabolos, caisses et échasses. A une autre échelle, c’est une véritable démonstration de danse sur échasses que propose spécialement pour le salon la société Hi Strider, fabricant d’échasses télescopiques et rigides. Enfin, la Fédération Française des Ecoles de Cirque marque sa présence en mettant en avant le dispositif « Nouvelles Pistes », tremplin professionnel dont les quatre lauréats, Samuel Bodin, Pierre Bertand, Le Cirque Inachevé, et la compagnie Al’AirGik, présentent chacun un numéro.

Nathalie Yokel


Le Salon Mondial du Cirque, du 3 au 5 avril à la Porte de Versailles, hall 6, le 3 de 9h à 19h (journée professionnelle), le 4 de 9h à 22h (ouverture au public à 11, et le 5 de 9h à 18h (ouverture au public 10h). Tel : 01 40 55 50 54. www.salonmondialducirque.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse