La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Blue Lady (revisited)

Blue Lady (revisited) - Critique sortie Danse
Crédit : Sakari Viika Légende : Jacky Berger incarne la Blue Lady de Carolyn Carlson

Publié le 10 septembre 2010

Cette dame bleue, c’est bien sûr Carolyn Carlson, dans son solo fondateur de 1983. En 2008, elle jouait le jeu d’une recréation un peu particulière…

C’est l’histoire d’un solo, créé à Venise en 1983, et qui connut le succès de dix ans de tournée. Complètement dirigée vers la figure de son interprète – qui à l’époque marquait de son empreinte la danse contemporaine –, la pièce offrait un magnifique portrait de femme, puissante et virevoltante dans ses envolées lyriques ou ses paysages intérieurs. La décision de reprendre cette pièce vient alimenter une réflexion plus profonde sur la transmission : à l’instar du kabuki, où l’onnagata est un acteur masculin qui interprète des rôles de femmes, Carolyn Carlson a délibérément inversé les points de vue et choisi deux hommes pour reprendre Blue Lady. Ici, c’est Jacky Berger, qui a fait tout son parcours au Ballet du Nord et dans sa compagnie, qui relève le défi. Une appropriation très délicate, tant ce solo est marqué par la Grande Dame… Et pourtant, un processus ambitieux qui renouvelle profondément la pièce tout en conservant sa sève.
 
N. Yokel


Blue Lady (revisited) de Carolyn Carslon, le 14 octobre à 19h30 et le 15 à 20h30 à la Coupole, scène nationale de Sénart, rue Jean-François Millet, 77380 Combs-la-Ville. Tel : 01 60 34 53 60.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse