La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Angelin Preljocaj – création

Angelin Preljocaj – création - Critique sortie Danse
Légende : Une nouvelle création d'Angelin Preljocaj, née de la rencontre avec la Russie. Photo JC Carbonne

Publié le 10 septembre 2010

L’année France-Russie peut-elle susciter des projets novateurs dans le domaine chorégraphique ? Angelin Preljocaj répond avec une création unissant des interprètes du Théâtre du Bolchoï et du Ballet Preljocaj.

On s’est souvent demandé comment qualifier les relations d’Angelin Preljocaj avec la danse classique : tout en imposant une écriture chorégraphique dont la finesse et l’inventivité renouvellent la danse contemporaine, il a su donner un souffle et un lyrisme nouveaux aux codes du ballet (notamment avec Le Parc, créé pour l’Opéra de Paris en 1994). Pour son nouveau projet, il adjoint aux danseurs de sa compagnie des interprètes de formation classique issus du Théâtre du Bolchoï, référence marquante du patrimoine chorégraphique. L’équipe artistique accueille aussi le plasticien indien Subodh Gupta, le DJ et compositeur français Laurent Garnier, et Igor Chapurin, styliste russe. Un temps fort de la saison France-Russie, autour d’un thème ambitieux : l’apocalypse.

Marie Chavanieux


Angelin Preljocaj, création, du 1er au 22 octobre à 20H30 (15H30 le dimanche, relâche le lundi) au théâtre de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tél : 01 53 65 30 00 et www.theatre-chaillot.fr.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse