La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les Sujets à Vif

Les Sujets à Vif - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Jardin de la vierge du Lycée Saint-Joseph
Crédit : Claire Diterzi Légende : Deux facétieuses personnalités dans le vif de leur collaboration : Dominique Boivin et Claire Diterzi.

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Les rendez-vous du Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph sont toujours un laboratoire innovant. Principe directeur : la rencontre entre des artistes venus de différentes disciplines pour des formes souvent inclassables.

Quelle est la perle qui se révèlera lors de cette nouvelle édition des Sujets à Vif ? Chaque saison nous réserve son lot de belles surprises, comme autant de petites formes qui claquent comme un geste artistique lâché au gré d’un échange improbable. Un grand nombre des invités de cette nouvelle édition ont un parcours d’artiste où le corps prend une large place, qu’ils viennent du champ de la danse, du cirque, ou de la performance. Le chorégraphe Dominique Boivin s’est associé à la chanteuse et compositrice touche-à-tout Claire Diterzi, qui elle-même n’est pas étrangère au monde de la danse et du théâtre. Présence envoûtante chez Decouflé ou Marcial di Fonzo Bo, elle forme aujourd’hui avec le danseur un duo où chacun s’autorise à sortir du rôle qu’on lui assigne. Connais-toi toi-même met en scène une certaine malice, une poésie et une douce folie qui caractérisent chacune des deux personnalités. Elles partagent le programme avec une autre figure venue de la danse, Latifa Laâbissi. Celle-ci a conçu le projet avec une interprète qu’elle connait déjà, Jessica Batut. Leur Broyage est une plongée au cœur du mot et de la langue, laissant au corps des espaces où pousser toutes les contradictions.

Des corps et des tempéraments

Ce Sujet à vif marque le retour à Avignon de Matej Kejžar, que l’on a déjà vu danser Cesena d’Anne Teresa de Keersmaeker dans la Cour d’honneur. Il collabore aujourd’hui avec le chanteur et compositeur Niño de Elche. Son éclectisme nourrit la rencontre autour de Rave, dans une conception brute de la relation danse-musique. Jeune circassienne qui monte, Justine Berthillot, qui vient de signer Noos, un singulier duo, formalise au Sujet à Vif sa rencontre avec l’auteur Pauline Peyrade, créatrice de la revue Le bruit du monde, et créatrice de textes pour le théâtre et la radio. Véritable électron libre, le danseur Simon Tanguy a travaillé, pour Allonger les toits, avec le plus posé metteur en scène Frédéric Ferrer. Ils cadrent leur collaboration autour du cas psychiatrique de James Tilly Matthews, qui donna lieu au premier rapport documenté sur la schizophrénie. Et parmi les huit projets présentés, à découvrir aussi l’échange entre l’auteur et metteur en scène iranien Pedro Kadivar et la soprano et comédienne brésilienne Katia Guedes.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Sujets à Vif
du Dimanche 5 juillet 2015 au Mardi 21 juillet 2015
Jardin de la vierge du Lycée Saint-Joseph
16 Rue des Lices, 84000 Avignon, France

Festival d’Avignon.   Tél. : 04 90 14 14 14.


Programme A : Broyage de Jessica Batut et Laätifa Laâbissi, et Connais-toi toi-même de Dominique Boivin et Claire Diterzi, les 5, 6, 7, 9, 10, 11 juillet 2015 à 11h.


Programme B : Rave de Matej Kejžar et Niño de Elche, et Est de Justine Berthillot et Pauline Peyrade, les 5, 6, 7, 9, 10, 11 juillet 2015 à 18h.


Programme C : Allonger les toits de Frédéric Ferrer et Simon Tanguy, et Et quand le soleil était au zénith une voix transperçait le ciel de Katia Guedes et Pedro Kadivar, les 15, 16, 17, 19, 20, 21 juillet 2015 à 11h.


Programme D : Intérêt pour quoi que ce soit d’Eleanor Bauer et Veli Lehtovaara, et Contrechamp de Kate Moran et Rebecca Zlotowski, les 15, 16, 17, 19, 20, 21 juillet 2015 à 18h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes