La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Atelier

Atelier - Critique sortie Théâtre Nogent-sur-Marne La Scène Watteau
Matthias De Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede font visiter l’atelier de leur imaginaire. Crédit : Jorn Heijdenrijk

La Scène Watteau / de et avec Matthias De Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Matthias De Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede interprètent un spectacle original en déployant leur imaginaire à l’ouvrage sur scène.

 

« Les artistes ont quelque intérêt à ce que l’on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l’idée de l’œuvre d’art, du poème, la pensée fondamentale d’une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce. », disait Nietzsche. A contrario de cet adage, Matthias De Koning, du Maatschappij Discordia, Damiaan De Schrijver, du tg STAN, et Peter Van den Eede, du collectif de KOE ont imaginé un spectacle qui donne à voir l’atelier du comédien, le lieu de fabrication de son art et de sa pratique.

Magie du dévoilement

« Qu’est-ce qu’être assis sur une chaise ? Et qu’est-ce qu’un comédien qui marche ? Certes, c’est un homme qui marche, mais dans le contexte de la représentation, c’est quoi ? », demande Damiaan De Schrijver. La scène prend la forme d’un chaos primitif dont l’organisation apparaît au fur et à mesure de la représentation, comme le tableau naît sous le pinceau, comme la sculpture surgit du marbre. Ce spectacle sans mots montre ce qui se passe dans la tête des acteurs et offre un intense moment de poésie allié à une audacieuse exploration des arcanes de l’art de jouer.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Atelier
du Jeudi 27 septembre 2018 au Vendredi 28 septembre 2018
La Scène Watteau
place du Théâtre, 94130 Nogent-sur-Marne.

à 20h30. Tél. : 01 48 72 94 94.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre