La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Appuie-toi sur moi de Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot et Gilles Cailleau, mise en piste de Gilles Cailleau

Appuie-toi sur moi de Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot et Gilles Cailleau, mise en piste de  Gilles Cailleau - Critique sortie Théâtre Malaunay Gymnase Nicolas Batum Festival Spring
Crédit : Romain Philippon Virginie Le Flaouter dans son désir d’envol

De Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot et Gilles Cailleau / mise en piste Gilles Cailleau

Publié le 21 février 2020 - N° 285

De cette notion capitale pour le cirque – l’appui –, Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot font une ode à la rencontre qui infuse leur duo, et offrent une jolie traversée dans une intimité que la fiction vient troubler.

C’est avant tout un texte, écrit par Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot et Gilles Cailleau, qui donne la couleur du spectacle. Il est dit à deux voix par chacun des protagonistes, offrant deux points de vue sur la même histoire. Drôle d’histoire que cette rencontre, pourrait-on dire, tant elle paraît d’abord fortuite, déséquilibrée, presque triste… Elle, c’est comme une petite chose échouée. Lui, c’est celui qui la recueille. Les rôles sont bien répartis dans un va-et-vient physique et métaphorique sur le fait de porter et d’être porté, de donner appui ou de le prendre. Une matière acrobatique et fictionnelle idéale pour un duo de main à main, où porteur et voltigeuse déploient une technique inébranlable, et passent même par le mât chinois pour pimenter leurs évolutions. Mais tout l’intérêt de leurs variations réside dans l’aspect chorégraphique de leur gestuelle, où le mouvement fluide voyage dans l’espace et dans les corps, ciselé avec une précision millimétrique. Il faut dire que la proximité avec le public est un des éléments essentiels du spectacle. A 360° et à quelques centimètres des artistes, le spectateur est pour ainsi dire immergé dans l’histoire qui se déroule sous ses yeux.

Drôle d’endroit pour une rencontre

Il est aux premières loges pour voir et entendre ce qui se joue dans cette relation, teintée d’ambiguïté. Là encore, c’est d’abord le récit qui nous fait part des états d’âmes de chacun, quand les aspirations de l’un s’éloignent de celles de l’autre. Quelle est la nature de cette relation ? Peut-elle être toxique ? Finalement, qui sauve qui ? Dans ce spectacle, on peut aussi bien porter l’autre et laisser sa trace au creux de son corps, que s’engager dans un combat réaliste, tomber dans les pommes, être prêt à rattraper son prochain, jouer à la chasse ou s’éclater sur Mano Negra. Leurs acrobaties disent tout autant l’attention que l’on porte à l’être aimé que son désir d’envol et d’émancipation. Au cœur de ce petit chapiteau à ciel ouvert, fait de bambous et de toiles colorées et qui résonne de la guitare de Sébastien Huaulmé, Appuie-toi sur moi est la sixième création de la compagnie Cirquons flex, qui se baptise elle-même « cirque endémique de la Réunion », leur terre d’implantation. Ils portent pour autant une belle histoire qui dépasse les territoires, les cultures ou les traditions.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Appuie-toi sur moi de Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot et Gilles Cailleau, mise en piste de Gilles Cailleau
du Jeudi 19 mars 2020 au Vendredi 20 mars 2020
Gymnase Nicolas Batum Festival Spring
76770 Malaunay

à 19h30, les 26 et 27 mars à 19h à la Salle de sport Menant et Oden, à Tourville-la-Rivière (76), les 31 mars et 1er avril 2020 à 15h à la Salle Simone Signoret, à Amfreville-la-Mivoie (76).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre