La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Apprivoiser la panthère

Apprivoiser la panthère - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Hala Ghosn, artiste d’origine franco-libanaise, guette cette sauvagerie que tout être recèle en lui, afin de l’empêcher de le submerger. Comment des individus coexistant dans la paix en arrivent-ils à basculer dans l’hystérie meurtrière ?

C’est à partir des Identités meurtrières d’Amin Maalouf, essai social, politique et historique questionnant l’origine de nombreux conflits européens, que la metteuse en scène Hala Ghosn a réfléchi sur les façons d’ « apprivoiser la panthère ». Elle a réuni six acteurs de nationalités différentes qui ont parfois connu dans leurs pays des guerres fratricides. Comment éviter l’esprit clanique et la revendication identitaire ? « Par mes origines et mon histoire personnelle, je me suis toujours demandé comment les membres d’une même famille, d’une même culture et d’une même éducation, pouvaient suivre des destins totalement opposés. » Hala Ghosn en appelle à la vigilance quotidienne de chacun afin que, placé devant ses propres contradictions, l’être puisse maîtriser sa part d’ombre et tester sa capacité de tolérance. Les situations drôles et légères, absurdes et loufoques, apparaissent grâce à la capacité de distance d’une mise en scène audacieuse. Penser la guerre civile est l’objet de ce spectacle de théâtre, l’un des lieux où l’on puisse réfléchir ensemble.
Véronique Hotte


Avignon Off. Apprivoiser la panthère, de Hala Ghosn et Jalie Barcilon ; mise en scène de Hala Ghosn. Du 8 au 27 juillet 2010 à 12h35 (départ de la navette vers la Patinoire). Théâtre de la Manufacture 2 rue des Écoles. Tél : 04 90 85 12 71.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes