La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Tendre Suie

Tendre Suie - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Spécialistes de la corde, Clémentine Lamouret et Elsa Caillat se retrouvent sur le même agrès pour mieux raconter des histoires.

Leur compagnie s’appelle Toron Blues, du nom de cet enchevêtrement de fils qui donne naissance au cordage. Une appellation toute trouvée pour ces deux jeunes circassiennes, issues du CNAC, et qui s’appliquent à donner un corps et une âme à la corde lisse, discipline noble et poétique, hautement difficile à mettre en scène dans l’invention et la singularité. Pour ce spectacle, Clémentine Lamouret et Elsa Caillat se sont attachées à un texte littéraire pour mieux raconter une histoire, celle de deux femmes prises dans la spirale de l’enfermement. La pièce Huis Clos de Jean-Paul Sartre n’est donc pas étrangère aux liens qui unissent les deux personnages. Sont-elles amies, amantes, parentes ? On devine chez elles les stigmates d’un traumatisme, les traces d’une histoire lourde à porter. Entre elles, la corde, comme un fil rouge, un fil conducteur, celui de deux vies qui se croisent, et rejouent les drames et les joies de leur existence. Une performance, puisque se lancent sur une seule et même corde les deux interprètes, dans l’invention de nouveaux enchevêtrements et de nouvelles combinaisons.
 
Nathalie Yokel


Avignon Off. Tendre Suie par la compagnie Toron Blues, du 8 au 27 juillet 2010 à 22h30, relâche les 14 et 21 juillet. Dans le cadre de Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon, Espace Vincent-de-Paul, Ile Piot. Tel : 04 90 84 09 16.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes