La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Simone de Beauvoir, Écrire pour exister

Simone de Beauvoir, Écrire pour exister - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Laure Mandraud met en scène Simone de Beauvoir aux prises avec un amour « transatlantique », le romancier Nelson Algren, avec qui elle a engagé une correspondance.

C’est en janvier 1947 que Simone de Beauvoir publie Pour une morale de l’ambiguïté, une façon de défendre l’existentialisme, une posture morale à laquelle on reproche de réduire l’homme au désespoir dans un monde sans Dieu ni valeur. Simone de Beauvoir engage une tournée de conférences aux Etats-Unis, une aventure anticipée par Jean-Paul Sartre qui l’a précédée. La philosophe rencontre à cette occasion le romancier américain Nelson Algren dont elle tombe amoureuse. Avec cet amant transatlantique, elle engage une correspondance où elle raconte le Paris de l’après-guerre en donnant vie aux cafés, à la politique, à la littérature, aux amis et au travail et en s’épanchant, dans le même temps, sur le bonheur d’aimer. De retour en France, Simone de Beauvoir est métamorphosée par cet amour qui la bouleverse. Ce qui a touché Laure Mandraud, la metteuse en scène et l’interprète de Simone de Beauvoir, accompagnée sur le plateau par Yannick Nédelec, c’est la capacité des mots de la philosophe à ressusciter l’Autre dans l’abolition des distances à travers l’espace et le temps. De merveilleuses lettres à découvrir.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Simone de Beauvoir, Écrire pour exister, de Laure Mandraud (d’après les œuvres de Simone de Beauvoir) ; mise en scène de l’auteur. Du 8 au 31 juillet 2010 à 16h. Théâtre de l’Étincelle 14 place des Études. Réservations : 04 90 85 43 91. Le 31 juillet à 21h55. Le Petit Louvre, La Chapelle des Templiers, rue Félix-Gras. Tél. : 04 90 86 04 24.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes