La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Cinq petites formes autour de la marionnette

Cinq  petites formes autour de la marionnette - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

La compagnie La valise fouille au cœur de l’humain pour en extraire des histoires fantastiques où s’épanchent tous les rêves.

Comédiens illusionnistes, agiles manipulateurs, bidouilleurs inventifs autant que drôles de bricoleurs… Les artistes de La valise croisent volontiers les disciplines et varient les formes pour fabriquer leurs histoires, finement brodées au revers intime de nos imaginaires. Mariant esthétique baroque et raffinement décadent, Les reliquats joue avec les reliefs d’un festin, souvenir d’un fastueux passé, et manie les fils de la mémoire en quête de gloire d’antan. Inspiré du chef-d’œuvre de Murnau, L’Aurore s’amuse à reconstituer le tournage du film dans un théâtre animé miniature. La pierre, la poudre et le reflet suit le mouvement d’une ritournelle pour en tirer des scènes d’ombres indociles. Infinité explore autour d’une cuisinière à bois, le monde extravagant et inquiétant de quelques marionnettes sorties du four. Les Seaux, enfin, vide les lourdes pierres du passé en un conte délicat. A travers ces cinq petites formes, la compagnie La Valise dévoile un peu des rêves et des fantasmes, des chagrins et des joies… de ce qui fait l’humain.
 
Gwénola David


Avignon Off. Cinq petites formes autour de la marionnette, par la Cie La valise. Du 8 au 31 juillet 2010, Les Seaux à 12h et 17h35, Les reliquats + L’Aurore à 12h30 et 16h15, Infinité + La Pierre, la poudre et le reflet à 13h45 et 18h. Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca. Tél. : 04 32 74 18 54.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes