La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2022 - Gros Plan

Antonio Interlandi incarne la Mauvaise petite fille blonde imaginée par Pierre Notte

Antonio Interlandi incarne la Mauvaise petite fille blonde imaginée par Pierre Notte - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Théâtre Buffon
Marie Charbonnier / Antonio Interlandi dans Mauvaise petite fille blonde.

Avignon Off / Théâtre Buffon

Publié le 26 juin 2022 - N° 301

Sur le plateau du Théâtre Buffon, le comédien Antonio Interlandi incarne une petite fille sortie de l’imaginaire de l’auteur et metteur en scène Pierre Notte. Une Mauvaise petite fille blonde qui, un jour, a subi une injustice… 

Au départ, il y avait un projet de création avec la comédienne Catherine Hiegel, qui avait demandé à Pierre Notte d’écrire pour elle un texte dans lequel elle interprèterait une petite fille. Mais la crise du Covid est passée par là. Ainsi que les différents confinements, qui eurent raison de cette aventure. Pourtant, le texte était écrit. Et lorsque Antonio Interlandi, durant ces périodes de flou et de désœuvrement, proposa à l’auteur-metteur en scène de construire un spectacle avec lui, l’idée de voir ce personnage de petite fille incarné par le comédien devint, pour Pierre Notte, une évidence. « Antonio est un chanteur et un danseur, aussi, sa voix et son corps sont des outils rares, précieux, explique Pierre Notte. Nous avons travaillé à l’édification d’une sorte d’incarnation brûlante, sans jamais être dans l’illustration ni l’imitation. Le spectateur construit tout, il s’approprie, imagine, dessine, choisit sa petite fille. Et repart avec elle. »

Une incarnation brûlante

Mais qui est donc cette petite fille blonde qui, en un rien de temps, suite à un non-événement, va s’engager dans une voie terrible ? « C’est la bête immonde qui dort, fait observer Pierre Notte, qu’on réveille par un petit choc de rien du tout, un malentendu, un mauvais mot au mauvais moment. Elle a quelque chose de nous tous. C’est une enfant joyeuse, cruelle, drôle, méchante, inconsciente, et normale. Elle n’est pas le diable. Elle pourrait aussi s’appeler Marine. Mais elle peut devenir terriblement dangereuse. » Que s’est-il passé ? Elle marchait en regardant les nuages, puis a tapé, sans le faire exprès, dans la coupelle d’une mendiante. Elle se sait innocente. Elle le dit. Et pourtant on l’accuse. C’est le début de la culpabilité et de la honte. De la rage et de la méchanceté, aussi, qui font leur œuvre…

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Mauvaise petite fille blonde
du jeudi 7 juillet 2022 au samedi 30 juillet 2022
Avignon Off. Théâtre Buffon
18 rue Buffon 84000 Avignon

à 18h. Relâche les 13 et 20 juillet. Tél. : 04 90 27 36 89.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes