Amour et Psyché, d’après Molière, mis en scène Omar Porras
Reprise / d’après Molière / mes Omar Porras
Publié le 28 février 2019 - N° 274Omar Porras et son équipe revisitent le mythe d’Amour et Psyché, histoire d’amour entre une mortelle et un dieu. Une féerie grandiose, un drame familial, et un éblouissant hommage au théâtre : un voyage à ne pas manquer au Théâtre 71 !
Depuis la nuit des temps, le cœur humain souffre ou se réjouit par amour. Et depuis la nuit des temps les hommes racontent encore et encore les péripéties inouïes de ce cœur si exigeant et capricieux ! Exemple fécond parmi ces récits, le mythe de Psyché et Cupidon, où le dieu de l’Amour s’éprend de la belle mortelle, suscita diverses interprétations et inspira depuis l’Antiquité une foule de poètes, peintres, sculpteurs, musiciens et librettistes d’opéra. Apulée au IIème siècle après J.C., Fulgence le Mythographe, Giambattista Marino, Pedro Calderon de la Barca, Jean de La Fontaine, et bien sûr l’illustre Molière, qui créa en janvier 1671 à la demande de Louis XIV Psyché, une spectaculaire et fastueuse tragédie-ballet aujourd’hui méconnue, conçue avec l’aide de Pierre Corneille et Philippe Quinault pour le texte, et Jean-Baptiste Lully pour la musique. Créée en 2017 au TKM Théâtre Kléber-Méleau, la mise en scène d’Omar Porras façonne un bijou d’invention, de fantaisie et de science théâtrales. Imprégné de toutes les strates littéraires et exégétiques du mythe, de connaissances et pratiques de multiples horizons, il laisse voir avec malice la fabrique d’un art scénique remarquablement maîtrisé, partageant avec le public la jouissance et la magie de cet artisanat minutieux. Entre archétypes et personnages incarnés, entre histoire antique et échos contemporains, entre féerie grandiose et drame familial, entre lyrisme et dérision, la pièce réussit la prouesse d’équilibrer ses ingrédients avec une éblouissante maestria.
Feu sacré et distance amusée
De superbes tableaux activent ensemble le jeu, le mouvement, le son et l’image, avec humour et parfois une distance amusée. Tout cela grâce aux machinistes et spécialistes en effets spéciaux, au scénographe Freddy Porras, aux lumières de Mathias Roche, à la partition sonore d’Emmanuel Nappey aussi efficace que dans les meilleurs films à suspense, aux costumes d’Elise Vuitel, aux maquillages, perruques et masques de Véronique Soulier-Nguyen, et aux huit excellents comédiens. La splendide scène inaugurale avec son feu sacré et ses masques primitifs ancre l’intrigue dans un espace-temps archaïque et rituel, et ouvre l’imaginaire. L’épée du fantassin-narrateur bondissant devient brigadier de théâtre, consacrant la scène comme lieu d’écoute où se racontent des histoires. Celle-ci est étonnante. Jalouse de la beauté de Psyché qui séduit tous les cœurs, Vénus envoie son garçon Amour la punir. L’obéissant se rebelle, succombe lui aussi aux charmes de Psyché, et l’installe dans un palais somptueux. Dépitées et envieuses, les deux sœurs de Psyché, Aglaure (le jeune Jonathan Diggelmann) et Cidippe (remarquable Philippe Gouin, complice de longue date d’Omar Porras et interprète aussi du dieu Amour), forment un savoureux duo d’onnagatas. Une mèche de cheveux qu’on triture, un orteil qui frétille, la voix qui déraille dans les graves : toutes deux sont irrésistibles. Les comédiens Jeanne Pasquier (Psyché), Yves Adam, la jeune et prometteuse Maëlla Jan, Karl Eberhard, Emmanuelle Ricci et Juliette Vernerey sont à l’unisson. Un merveilleux voyage à la gloire de l’amour qui touche les âmes : n’est-ce pas de cette audace dont nous avons le plus besoin ?
Agnès Santi
A propos de l'événement
Amour et Psyché, d’après Molière, mis en scène Omar Porrasdu mardi 9 avril 2019 au jeudi 18 avril 2019
Théâtre 71
3 Place du 11 Novembre, 92240 Malakoff
mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi et samedi à 19h30, dimanche à 16h, relâche lundi. Tél : 01 55 48 91 00. Durée : 1h30. Spectacle vu lors de sa création au TKM Théâtre Kléber-Méleau.