La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

A Bergman Affair de la Compagnie The Wild Donkeys, mis en scène par Serge Nicolaï

A Bergman Affair de la Compagnie The Wild Donkeys, mis en scène par Serge Nicolaï - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort Théâtre
A Bergman Affair, de la Compagnie The Wild Donkeys. Photograph by Guido Mencari | www.gmencari.com

de la Compagnie The Wild Donkeys / mes Serge Nicolaï

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Librement adapté du roman d’Ingmar Bergman Entretiens Privés, A Bergman Affair nous plonge dans l’existence d’Anna, une mère de famille qui décide de rompre avec son quotidien.

Anna est l’archétype de l’héroïne bergmanienne. Une mère de trois enfants qui réalise qu’elle n’aime plus son mari et se laisse gagner par l’ennui. Enfermée dans une existence monotone, étrangère à elle-même, tourmentée par la religion, cette femme d’une quarantaine d’années va répondre à l’appel de l’ailleurs en succombant au charme de Tomas, un jeune étudiant avec qui elle se lance dans une aventure extraconjugale. « Malgré la violence psychologique dont elle est victime, assiégée par la pression sociale, familiale et religieuse, Anna lutte pour être proche de sa vérité, de son désir et de son propre corps », expliquent les membres de la Compagnie The Wild Donkeys.

Assujettissement et souveraineté

Créée par Olivia Corsini et Serge Nicolaï (qui signe la mise en scène du spectacle) en 2018, année de la commémoration du centenaire de la naissance d’Ingmar Bergman, la Compagnie The Wild Donkeys signe ici un spectacle au sein duquel se mêlent théâtre, danse, vidéo et langages inspirés du Bunraku, théâtre de marionnettes japonais. Conscient et inconscient, corporalité et spiritualité, humain et divin, amour et désir… A Bergman Affair cherche à investir toutes les complexités et les contradictions de l’univers du grand cinéaste suédois. L’intimité s’attache ici à rejoindre la vérité, en explorant les zones de l’assujettissement et celles de la souveraineté.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

A Bergman Affair de la Compagnie The Wild Donkeys, mis en scène par Serge Nicolaï
du Mardi 12 mars 2019 au Samedi 23 mars 2019
Le Monfort Théâtre
Parc Georges-Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris

à 20h30. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 56 08 33 88. www.lemonfort.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre