La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Propos recueillis

Agathe Mélinand se souvient de Satie

Agathe Mélinand se souvient de Satie - Critique sortie Classique / Opéra Sartrouville Théâtre de Sartrouville et des Yvelines

REPRISE / SARTROUVILLE

Publié le 23 septembre 2014 - N° 224

Apparu sur la scène du Théâtre national de Toulouse en mai 2013, ce petit « opéra comique sans lyric » pour trois musiciens et cinq acteurs intitulé « Erik Satie – Mémoires d’un amnésique » est né de la fascination exercée par Erik Satie sur Agathe Mélinand. Elle en a signé à la fois l’écriture d’une belle originalité et la mise en scène onirique et épurée. Double reprise francilienne en octobre à Sartrouville puis en novembre à Saint-Denis avant une tournée nationale.

« Plus que la documentation que j’ai amassée sur lui, c’est l’écoute de sa musique qui m’a donné la forme du spectacle. Il me fallait trouver un chemin aussi original que la musique que j’entendais. Je ne voulais pas faire un spectacle poétique avec une alternance de texte et de musique, ni un récit chronologique. J’ai ainsi imaginé cinq petits actes, en voyageant avec lui à partir de la mer – il avait ses racines à Honfleur. L’idée est de partir d’une toile blanche, avec, à la fin, le visage de Satie qui apparaît. Un tableau à la fois drôle et tragique… Le fil conducteur est la musique, il y a une trentaine de morceaux, mais j’ai réussi à faire un spectacle sur Satie sans les versions habituelles des Gnossiennes ou des Gymnopédies. Il me paraissait enfin essentiel de réaliser un spectacle contemporain, surtout pas rétro. Satie aimait la jeunesse, j’ai donc voulu regarder vers l’avenir. La musique de Satie ne peut pas être démodée, il était tellement agité ! Il a une démarche qui est absolument contemporaine : il crée lui-même le vide qui permet à la musique d’exister. »

 

Propos recueillis par Antoine Pecqueur

A propos de l'événement

Erik Satie – Mémoires d’un amnésique
du Mardi 7 octobre 2014 au Vendredi 10 octobre 2014
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville, France

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines. Les 7 et 8 octobre à 20h30 et les 9 et 10 à 19h30. Tél : 01 30 86 77 79.


ET au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis du 6 au 24 novembre. Tél : 0148137000. www.theatregerardphilipe.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra