La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

_jeanne_dark_ de Marion Siéfert

_jeanne_dark_ de Marion Siéfert - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Commune
© Marion Siéfert Helena de Laurens dans _jeanne_dark_

Théâtre de La Commune / écriture et mes Marion Siéfert

Publié le 13 juillet 2020 - N° 286

Sur scène et en live sur Instagram, Helena de Laurens incarne dans _jeanne_dark_ de Marion Siéfert une adolescente d’Orléans issue d’une famille catholique. Une Jeanne d’Arc de notre temps.

Dans Le Grand Sommeil (2018), Marion Siéfert, artiste associée au Théâtre de la Commune, mettait en scène la danseuse, performeuse et chorégraphe Helena de Laurens dans un duo fictif avec Jeanne, une pré-adolescente de 11 ans avec laquelle elle finissait par se confondre. Avec _jeanne_dark_ créé à La Commune avec le Festival d’Automne, on retrouve Helena dans le rôle d’une autre Jeanne alias _jeanne_dark_ sur Instagram, âgée cette fois de 16 ans. Victime de moqueries de la part de ses camarades du fait de son catholicisme, celle-ci décide de prendre la parole sur le fameux réseau social. Visible sur scène ou sur la plateforme virtuelle en question, ce nouveau seul en scène écrit et dirigé par Marion Siéfert questionne la notion d’image dans nos sociétés qui en sont saturées. Elle trace également un parallèle entre certains usages d’internet et l’image religieuse. Solo à méditer.

 Anaïs Heluin

A propos de l'événement

_jeanne_dark_
du Vendredi 2 octobre 2020 au Dimanche 18 octobre 2020
Théâtre de la Commune
2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Du 2 au 18 octobre 2020, mercredi et jeudi 15 à 19h30, jeudi 8 à 14h30, vendredi à 20h30, samedi à 18h, dimanche à 16h. Tel : 01 48 33 16 16


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre