La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Yourte de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian, mise en scène de Gabrielle Chalmont

Yourte de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian, mise en scène de Gabrielle Chalmont - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre 13 - Seine
© D.R. Yourte

Publié le 13 juillet 2020 - N° 286

Se réinventer, c’est la question qu’explore ce spectacle à travers le parcours de jeunes gens issus de la génération Y.

« Un jour, on vivra toutes et tous ensemble dans une yourte ! » Cette promesse que se font quatre enfants au soir de la victoire de la Coupe du monde de 1998 est le prétexte à décortiquer, 20 ans après, les rêves de cette génération qui a « grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme et qui, face aux menaces écologiques et aux enjeux politiques qu’elles sous-tendent, décide de tout plaquer pour se réinventer. » En parlant des rêves de cette génération, Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian, les deux autrices du texte, parlent également des personnes qui ne rêvent pas – ou plus. De celles qui n’ont jamais voulu changer le monde ou jamais osé. De celles qui ont renoncé. Des thèmes qui résonnent particulièrement après la période de confinement qui a permis à certains de revisiter leurs choix de vie.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Yourte
du Mardi 1 septembre 2020 au Dimanche 27 septembre 2020
Théâtre 13 - Seine
30 rue du Chevaleret, 75013 Paris.

Du mardi au vendredi à 20h, le dimanche à 16h. Tél. : 01 45 88 62 22. Durée : 1h30.


Tournée : 


Le 16 octobre Théâtre Raymond Devos, St-Rémy-les-Chevreuse, le 18 novembre Le champ de foire à St-André de Cubezac, le 19 novembre Parthenay, association Ah, le  20 novembre La Caravelle, Marchprime, le 21 novembre Espace Simone Signoret, Canejean, le 3 décembre Théâtre de Meaux, le 19 mars Le Cube, Douvres-la-Délivrande, le 20 mars Théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly, le 30 avril Espace Treulon, Bruges , le 19 juin Parc des épis de vents, Théâtre de Fontenay-sous-Bois.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre