La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

6ème édition du Festival Impatience

6ème édition du Festival Impatience - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
Bad Little Bubble B., de Laurent Bazin, spectacle lauréat du Prix Impatience 2013. Crédit : Svend Andersen

Théâtre du Rond-Point / Centquatre

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

Initié en 2009 par l’ancien directeur du Théâtre national de l’Odéon, Olivier Py, le Festival Impatience poursuit, pour la sixième année consécutive, son parcours sur le chemin de l’émergence. Au Centquatre et au Théâtre du Rond-Point.

Voilà six années que le Festival Impatience questionne l’avenir du monde théâtral à travers la mise en avant de jeunes créateurs. Ayant pour objet de faire découvrir des artistes émergents au grand public et aux professionnels, ce rendez-vous printanier (organisé en collaboration avec le magazine Télérama) a sélectionné, pour son édition 2014, sept créations : Solfatara de la compagnie Atresbansdes, Belgrade du collectif d’acteurs La Meute, Quatuor Violence de la compagnie des divins Animaux, Orphelins de la compagnie Héros limite, La Vecchia Vacca de la compagnie Garçongarçon, Le Temps nous manquera de la compagnie L’Employeur, et Wake Up ! (system failure) de la compagnie La Boite à outils.

Une nouveauté : le prix Impatience des lycéens

Présentées du 28 mai au 8 juin, ces créations concourent, cette année, non pour deux distinctions mais pour trois. Un Prix Impatience des lycéens vient en effet s’ajouter au prix décerné par le public et à celui – attribué par un jury de professionnels – qui permettra à son lauréat d’être programmé au Théâtre du Rond-Point, au Centquatre, ainsi que dans sept théâtres nouvellement associés au festival (L’apostrophe de Cergy-Pontoise, le Théâtre de la Chaux-de-Fonds, le Studio-Théâtre de Vitry, L’Espace 1789 de Saint-Ouen, le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, L’Onde de Vélizy-Villacoublay et le Théâtre de La Loge à Paris). Prix Impatience 2013, Bad Little Bubble B. sera ainsi repris en fin d’année au Théâtre du Rond-Point (du 13 novembre au 6 décembre) et au Centquatre (du 9 au 13 décembre). Avant cela, cette création signée Laurent Bazin participera au Festival Prémices les 16 et 17 mai prochains, à La Rose des Vents de Villeneuve-d’Ascq.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Impatience
du Mercredi 28 mai 2014 au Dimanche 8 juin 2014
Théâtre du Rond-Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

Théâtre du Rond-Point et Le Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris. Du 28 mai au 8 juin 2014. Informations et réservations sur www.festivalimpatience.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre