La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Une saison à la Juilliard School

Une saison à la Juilliard School - Critique sortie Théâtre

Sortie DVD 6 mai 2014/Diffusion sur Arte le 4 mai 2014.

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

Avis aux amateurs ! Arte propose une série documentaire s’immergeant dans le quotidien de la prestigieuse Juilliard School new-yorkaise. 

« C’est trop mélodique, tu ne fais pas assez attention aux silences » fait remarquer Itzhak Perlman à Mariella, son élève violoniste qui aussitôt comprend, reprend et… améliore. La qualité du corps enseignant rejoint ici celle des élèves, déjà artistes ! Dans les trois sections Art Dramatique, Danse ou Musique, 800 étudiants bénéficient d’une formation d’excellence. Total engagement, travail intense, curiosité, sens de l’initiative…. « Aux Etats-Unis on se dit artiste très jeune », constate Lars, élève norvégien, « pas besoin d’attendre une reconnaissance ». Philip Glass, Pina Bausch, Yo-Yo Ma, Robin Williams, Itzhak Perlman, Kevin Spacey, Renée Fleming…. La liste des grands artistes ayant étudié dans la prestigieuse école, où seuls 7% des candidats qui se présentent sont admis, est évidemment impressionnante. Sans aucun fond public, l’école s’efforce d’augmenter les bourses (nombreuses) et de réduire les emprunts, ce qui est plus difficile depuis 2008. Alors qu’ils se lancent dans un métier aux revenus aléatoires, la plupart des étudiants (dont 40% d’étrangers) contractent des dettes. Ils reconnaissent aussi que cette idée américaine que tout est possible continue de façonner les mentalités et les modes de pensée !

A Juilliard Brunch at the Blue Note

Arte propose une immersion dans l’école à travers une série documentaire de Priscilla Pizzato en six épisodes – La rentrée, La scène, D’autres horizons, Ensemble, Artistes !, Rêves et réalités. Plongée dans la pratique, témoignages et analyses sur la formation, coup de projecteur sur la mise en œuvre des spectacles de l’école, le devenir professionnel, la condition d’artiste, suivi plus approfondi de quelques élèves (parmi les plus doués ?)… Deux élèves chanteurs participent à un opéra de John Adams (programmé au Châtelet !), Mathis, jeune pianiste de jazz de 17 ans, joue avec son groupe lors d’un “Juilliard Brunch“ au Blue Note, (must absolu !), le danseur Raymond (remarquable !) affronte diverses auditions. La série très instructive et concrète éclaire divers aspects complémentaires, concernant non seulement la formation mais aussi la façon d’envisager son art et sa vie d’artiste. Comme le souligne un enseignant, « dans ce métier, on n’en a jamais terminé »…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Une saison à la Juilliard School


Sortie DVD 6 mai 2014


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre