La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Impromptus

Les Impromptus - Critique sortie Théâtre saint denis Académie Fratellini
Jérôme Thomas dans FoRest. © Christophe Raynaud de Lage

Cirque / Académie Fratellini / Festival

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

Sixième édition du Festival des Arts du Cirque de l’Académie Fratellini, lieu unique en Europe qui célèbre 40 ans de nouveau cirque.  

Ecole supérieure et centre de création et de diffusion, l’Académie Fratellini propose chaque saison début juin un Festival des Arts du Cirque. Cette année, quarante ans après la création d’une école de cirque ouverte à tous par Annie Fratellini et Pierre Etaix – merveilleux duo de clowns, entre autres talents artistiques ! -, le rendez-vous a une saveur particulière. Nourrie par le fond documentaire très important de l’Académie, une exposition intitulée “40 ans de nouveau cirque“ présente à partir du 26 mai des documents d’archives, des témoignages, des vidéos, des photos et des objets. Au programme des Impromptus, divers spectacles mobilisant des artistes accomplis et des promotions d’apprentis, des ateliers, et un film Le Grand Amour de Pierre Etaix, avec le réalisateur et Annie Fratellini dans les rôles principaux.

Essence du jonglage

On retrouve un très grand bonhomme du cirque contemporain qui a grandi avec Annie Fratellini : Jérôme Thomas présente Forest, belle œuvre de maturité qui touche à l’essence du jonglage et renouvelle le regard sur le corps et l’objet. Dans La Bobine de Ruhmkorff, du nom d’un générateur électrique aux tensions très élevées, Pierre Meunier, qui lui aussi s’est produit avec Annie Fratellini, nous convie « à une réflexion philosophico-scientifique sur le sexe, la redécouverte de la splendeur du monde et de l’énigme qui le constitue. » Une réflexion plus drôle que sérieuse… A voir aussi le spectacle commun des apprentis de troisième année, sur une idée de Anna Rodriguez, professeur de mouvement à l’académie, et celui de ceux de deuxième année, accompagnés par Pierre Meunier. Et dimanche 15 juin, journée 100% cirque dans le cadre de  Circus Platform, parcours-cirque à l’échelle du Grand Paris avec Raphaëlle Boitel – formée à l’Ecole Fratellini – en invitée. Du cirque sous toutes ses formes et pour tous…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Les Impromptus
du Mardi 3 juin 2014 au Dimanche 15 juin 2014
Académie Fratellini
1 Rue des Cheminots, 93210 Saint-Denis, France

Du 3 au 15 juin. Tél : 01 72 59 40 30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre