La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

4

4 - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre Nanterre-Amandiers
Voyage guidé dans la modernité par Rodrigo García. Crédit photo : Marc Ginot

Théâtre Nanterre-Amandiers / Conception et direction Rodrigo García

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Rodrigo García s’appuie sur les réflexions de l’architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas à propos des Junkspaces, les espaces-ordures. 4, car quatre acteurs sur le plateau pour interroger la place de l’homme dans la modernité.

Rodrigo García réunit Núria Lloansi, Juan Loriente, Gonzalo Cunill et Juan Navarro pour ausculter les interstices, les poches de résistance et les nouvelles zones de sauvagerie nées de la brutalité architecturale. « L’amour et la vertu au sens grec du terme (arété), la réalisation complète du potentiel de chacun, sont-ils encore possibles dans un tel contexte ? Comment penser l’utopie ? L’urbain est-il toujours humain ? » Rem Koolhaas invente le concept de Junkspaces pour désigner ces espaces de l’entre-deux qui caractérisent notre époque, protéiforme et souvent inquiétante dans son instabilité perpétuelle. Perte de repères et angoisses nourries par le consumérisme et le cynisme du monde contemporain ? Pour nous y retrouver, 4 nous invite à un voyage « d’aventures incroyables pour le cerveau, la vue, l’odorat, l’utérus et les testicules », selon les mots de Koolhaas.

Catherine Robert

A propos de l'événement

4
du Jeudi 12 novembre 2015 au Dimanche 22 novembre 2015
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre, France

Tous les jours à 20h30 ; jeudi à 19h30 ; dimanche à 15h30 ; relâche le lundi. En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris. Tél. : 01 46 14 70 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre