La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

3ème édition du Festival SPOT

3ème édition du Festival SPOT - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Paris-Villette
BARBECUES, du Collectif De Quark, programmé lors du Festival SPOT. Crédit : Helene Bozzi

Théâtre Paris-Villette

Publié le 26 avril 2016 - N° 243

Pour la troisième année consécutive, le Théâtre Paris-Villette célèbre les jeunes compagnies lors du Festival SPOT. Sur le thème Sex and the Villette !, l’édition 2016 fait se traverser les champs de l’intime et du théâtre.

La 3ème édition du festival SPOT ouvre ses portes, du 9 au 26 mai, sous le signe du changement. Pour la première fois, une artiste associée (l’auteure et metteure en scène Céline Champinot, du Groupe LA gALERIE, qui avait présenté Vivipares lors de la précédente édition de SPOT) a en effet participé à la programmation du festival. Autre nouveauté : un troisième lieu de représentation (la scène du Grand Parquet) vient s’adjoindre aux deux salles du Théâtre Paris-Villette. En pleine ébullition, ce rendez-vous théâtral consacré aux jeunes compagnies a choisi, cette année, de « jeter l’intime sur la place publique ». De faire entendre, à travers neuf créations atypiques, « ce que l’on dit, ce que l’on tait, ce que l’on montre, ce que l’on force, ce que l’on retient, ce qui échappe ».

« Notre étonnement pour ce qui frémit »

« C’est en regardant en face ses pulsions, ses fantasmes, ses tabous que l’on prend la température d’un monde, déclare Céline Champinot. Et qu’on ne nous parle pas de provocation. Plus rien ne choque, plus rien ne heurte. On a déjà tout vu. Mais notre étonnement pour ce qui frémit est intact, jamais nous ne deviendrons indifférents. » Hommage à l’univers de Roberto Bolaño par le Collectif De Quark (BARBECUE), témoignage d’un transsexuel du XIXème siècle par la compagnie Anticlimax (Herculine Barbin), exploration du fantasme de la passion violente et de l’amour cannibale par la Compagnie Dans le Ventre (Monstres d’amour), plongée dans l’âme adolescente par Geneviève de Kermabon (Rosie Bazar), cabaret humoristique autour des différentes dimensions de l’orgasme par la Compagnie Jabberwock (La Fonction de l’orgasme)… Des propositions brutes, franches, insolites, qui nous guident sur les chemins de rêveries sexuelles, autant que théâtrales.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

3ème édition du Festival SPOT
du Lundi 9 mai 2016 au Jeudi 26 mai 2016
Théâtre Paris-Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Tél. : 01 40 03 72 23. Programme complet et horaires sur www.theatre-paris-villette.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre