La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Week Hand

Week Hand - Critique sortie Théâtre Lieusaint Théâtre-Sénart
Kiss and cry de Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael au théâtre Sénart. CR : Maarten Van den Abeele

Théâtre-Sénart / Temps fort

Publié le 26 avril 2016 - N° 243

La Week Hand, c’est une semaine consacrée à la main, idée originale que la scène nationale de Sénart décline en une programmation pluridisciplinaire.

Il y a ceux pour qui cela coule de source. Le pianiste et le magicien fondent évidemment l’excellence de leur art sur une habileté manuelle hors du commun. Une semaine consacrée à la main ne pouvait donc se faire sans eux. François Chaplin, pianiste virtuose, clôturera avec Chopin, Schubert et Brahms un festival que le magicien Philippe Beau aura ouvert avec deux spectacles. L’un – Hommage aux mille mains, la magie Cocteau – traverse l’œuvre multiforme du créateur de La Belle et la Bête en suivant le fil de la main. L’autre – Magie d’ombres et autres tours – s’intéresse à la dimension magique des jeux d’ombres à travers l’art cinématographique.

Le minuscule devient majeur

Magique toujours, le Kiss and cry de Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael est un spectacle qui conjugue danse, théâtre, cinéma et autres bricolages, tout en plongeant vers l’infiniment petit. Le minuscule n’y est donc pas mis à l’index, il devient même majeur dans un décor de maison de poupées. Enfin – on ne perd pas la main – Pierre Fourny proposera une performance – Main tenant le passé, un tour demain –, lors de laquelle la main d’un conservateur de musée fait vivre le passé des objets qu’elle exhibe à partir d’un futur imaginaire, où le langage verbal a disparu… au profit de celui des mains.

Eric Demey

A propos de l'événement

Week Hand
du Mardi 17 mai 2016 au Dimanche 22 mai 2016
Théâtre-Sénart
77127 Lieusaint, France

Tel : 01 60 34 53 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre