La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

34ème Festival Théâtral du Val d’Oise

34ème Festival Théâtral du Val d’Oise - Critique sortie Théâtre Pontoise théâtral du Val-d’Oise

Publié le 25 octobre 2016 - N° 248

Pour sa 34ème édition, le Festival Théâtral du Val d’Oise met à l’honneur le thème du dépassement des frontières. Une invitation à effectuer un pas de côté – géographique, intellectuel, artistique… – qui prendra forme dans une quarantaine de villes, du 4 novembre au 14 décembre.  

Comme chaque année à l’automne, le département du Val d’Oise célèbre l’art dramatique en amenant une large sélection de créations scéniques au plus près de ses habitants. Ancré dans sa mission d’éducation populaire et de décentralisation, le Festival Théâtral du Val d’Oise repart ainsi, du 4 novembre au 14 décembre, à l’assaut de ses territoires avec, pour thème fédérateur, Au-delà des frontières. « [Cette] thématique (…) est à elle seule une invitation aux contacts et aux découvertes dans un département d’une incomparable diversité, déclare Lucile Bodson, la toute nouvelle présidente de la manifestation. Ce sont en effet une quarantaine de villes qui collaborent en tant que partenaires, associant cette année près de 70 structures pour constituer une programmation destinée aux différents publics. » Une programmation éclectique donc, qui présentera des artistes venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, des textes d’auteurs contemporains, des propositions pour jeunes spectateurs, des créations de marionnettes et de théâtre d’objets… Ainsi, parmi les trente-six spectacles programmés (qui donneront naissance à près de 150 représentations), nous pourrons découvrir, aux quatre coins du département (dans des salles de théâtre comme dans des salles des fêtes, des maisons de quartiers, des bibliothèques…), des créations de Marie Levasseur (Les Enfants c’est moi), de Jean-Paul Delore (Macbeth quand même), d’Olivier Letellier (La Nuit où le jour s’est levé), de Cendre Chassanne (Bovary), de Bérangère Vantusso (L’Institut Benjamenta), de Matthieu Cruciani (Moby Dick), d’Anne-Laure Liégeois (The Great Disaster), de Wajdi Mouawad (Seuls), d’Edouard Signolet (Buffles, une fable urbaine), du collectif norvégien Krumple (Yokaï), du Théâtre Majâz (Les Optimistes)…

Le théâtre comme défenseur des valeurs universelles

Durant six semaines, le Festival Théâtral du Val d’Oise se jouera ainsi de toutes les frontières. Favorisant les mélanges et plaçant la liberté d’expression au cœur de son engagement, ce rendez-vous militant (créé en 1983) continuera d’ériger le théâtre comme « l’un des derniers garde-fous pour la défense des valeurs universelles ». Cette action, l’association en charge de l’organisation du festival la prolonge, au fil des mois, bien au-delà du calendrier de la manifestation. « Nous sommes devenus un véritable opérateur culturel à l’année, explique Bernard Mathonnat, directeur artistique du Festival depuis 2010. Que ce soit à travers l’Ecole du spectateur (ndlr, un programme qui permet à des jeunes éloignés de l’offre artistique d’assister à des spectacles, de participer à des ateliers, de visiter des lieux culturels…), à travers le journal “Les jeunes critiques en herbe” réalisé par des collégiens et des lycéens, à travers des résidences d’artistes, à travers notre Fonds d’Aide à la Création Mutualisé qui permet de soutenir et de développer la création contemporaine… » Grand défenseur d’une démarche citoyenne plaidant pour un théâtre de haute exigence artistique, présent partout et pour tous, le directeur du Festival Théâtral du Val d’Oise considère le partage avec le plus grand nombre « comme un atout dans la construction de l’être humain ». Il fait de cette idée un véritable enjeu d’avenir. Un véritable enjeu de civilisation.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

34ème Festival Théâtral du Val d’Oise
du Vendredi 4 novembre 2016 au Mercredi 14 décembre 2016
théâtral du Val-d’Oise
4 Avenue Berthelot, 95300 Pontoise, France

Tél. : 01 34 20 32 00. www.thea-valdoise.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre