La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Molly S.

Molly S. - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Trévise
Molly Mise en scène Julie Brochen

Théâtre de Trévise / d’après Brian Friel / mes Julie Brochen

Publié le 25 octobre 2016 - N° 248

Accompagnée des chanteurs Olivier Dumait et Ronan Nedelec, ainsi que du pianiste Nikola Takov, Julie Brochen crée Molly S. Un projet mêlant théâtre et musique conçu à partir de la pièce Molly Sweeney, de Brian Friel, et de différents textes du neurologue Oliver Sacks.

En mars 2013, durant plus d’un mois, Julie Brochen a mystérieusement perdu l’usage de son oreille gauche. C’est cette expérience inattendue qui est à l’origine du spectacle que l’ancienne directrice du Théâtre national de Strasbourg présentera, à partir du 7 décembre, au Théâtre de Trévise. « Je me suis mise à écrire, prendre des notes de façon compulsive, déclare-t-elle. J’entends plus rien à gauche, le texte issu de ces notes, constitue le point de départ de mon intérêt pour les travaux d’Oliver Sacks et de notre intention de travailler sur la pièce de Brian Friel, Molly Sweeney ». Une pièce qui relate l’histoire de Molly, une femme aveugle depuis son enfance qui décide de subir une opération pour tenter de recouvrer la vue.

La liberté d’être soi

« La cécité ou le handicap de Molly est revendiqué comme une singularité et une liberté de choix, explique Julie Brochen. Une liberté à nouveau d’être soi. Même si cela suppose de nouveaux obstacles, des désillusions. C’est la condition même du mouvement, rester en mouvement et en recherche, être vivant. » Mêlant monologues, dialogues (avec le mari de Molly et l’ophtalmologue qui va procéder à l’opération), airs de piano et chants, la comédienne et metteure en scène sonde, à travers ce spectacle, la subtilité et la complexité des repères qui constituent notre rapport au monde. Elle pose ainsi la question du réel et de la façon dont nous l’appréhendons.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Molly S.
du Mercredi 7 décembre 2016 au Samedi 31 décembre 2016
Théâtre de Trévise
14 Rue de Trévise, 75009 Paris, France

Du mercredi au samedi à 21h30, relâche le 24 décembre. Tél. : 01 45 23 35 45. www.theatre-trevise.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre