La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

32ème édition du Festival théâtral du Val d’Oise

32ème édition du Festival théâtral du Val d’Oise - Critique sortie Théâtre Pontoise
Sœur, je ne sais pas quoi frère, présenté dans le cadre du Festival théâtral du Val d’Oise. Crédit photo : DR

Publié le 28 octobre 2014 - N° 225

Théâtre du corps / Corps du théâtre. C’est autour de cette nouvelle thématique que le Festival théâtral du Val d’Oise a organisé sa 32ème édition. Avec toujours la volonté d’œuvrer dans un esprit d’éducation populaire.

« L’équipe du festival défend un théâtre d’aujourd’hui, affirme Bernard Mathonnat qui a pris, en 2009, la succession d’Alain Léonard à la direction du Festival théâtral du Val d’Oise. Un théâtre en relation avec les problématiques quotidiennes des gens, de l’âge adulte à la petite enfance, que nous envisageons toujours dans un esprit d’éducation populaire, c’est-à-dire à travers une volonté de doter le plus grand nombre de personnes d’éléments de compréhension par rapport au monde au sein duquel elles vivent et agissent. » Ouvert à un large champ de formes esthétiques, affirmant haut et fort ses exigences artistiques ainsi que sa culture militante, cet événement de la création théâtrale est devenu, en 32 ans d’existence, l’un des plus gros festivals de décentralisation en France. Un festival qui, dans 46 villes et 70 structures culturelles du val d’Oise, touche plus de 21000 spectateurs, aussi bien dans les zones urbaines que dans les espaces ruraux, dans les territoires riches que dans les secteurs plus défavorisés.

39 spectacles, 14 créations

Organisée autour de la thématique « Théâtre du corps / Corps du théâtre », la nouvelle édition de ce rendez-vous festivalier porte un coup de projecteur sur l’outil principal du comédien : le corps. Le corps conçu non comme un outil de performance ou de contorsion, mais comme un prisme à travers lequel le texte est travaillé, digéré, afin qu’il soit rendu le plus vrai possible. Parmi les 39 spectacles que compte le programme de cette année : 14 créations (Les Enfants de la Terreur de Judith Depaule ; Le Préambule des étourdis d’Estelle Savasta ; Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir de Suzanne Van Loh, mis en scène par Aude Denis …), des représentations tout public, des formes théâtrales légères, de nombreux textes contemporains, des adaptations de contes et quelques classiques… Autant de propositions qui participent à la grande ambition du Festival théâtral du Val d’Oise : créer du théâtre partout, pour tous.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

32ème édition du Festival théâtral du Val d’Oise
du Mardi 4 novembre 2014 au Vendredi 12 décembre 2014

4 Avenue Berthelot, 95300 Pontoise, France

Tél. : 01 34 20 01 08. www.thea-valdoise.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre