La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Un Eté à Osage County

Un Eté à Osage County - Critique sortie Théâtre Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale

Les Gémeaux / De Tracy Letts / texte français Daniel Loayza / mes Dominique Pitoiset

Publié le 28 octobre 2014 - N° 225

Après Qui a peur de Virginia Woolf ? et Mort d’un commis voyageur, le metteur en scène Dominique Pitoiset achève son « triptyque américain » avec un drame contemporain de Tracy Letts : Un Eté à Osage County. Une œuvre pour la première fois jouée en France, qui a obtenu le Prix Pulitzer en 2008.

C’est lors d’une nuit d’été, en août, dans le comté d’Osage, au nord de l’Oklahoma, que le patriarche du clan des Weston, un ex-poète devenu alcoolique, disparaît. De façon subite. Inattendue. Cette disparition – point central d’une déflagration qui vient cristalliser une suite de contractions et d’antagonismes relationnels – nous ouvre les portes d’un univers familial complexe et tumultueux. Un univers au sein duquel sont réunies plusieurs générations de personnages : Violet, l’épouse du disparu, femme rongée par la drogue et la maladie ; ses trois filles, venues soutenir leur mère avec enfants, maris, amants… Le temps de plusieurs semaines, ce huis clos familial va mettre au jour un entrecroisement de secrets, d’ambivalences et de ressentiments. Créée en 2007 à Chicago, reprise l’année suivante à New York, Un Eté à Osage County (August : Osage County) a valu à Tracy Letts (auteur américain né en 1965) de nombreuses distinctions, dont un Tony Award et le Prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 2008. « Tracy Letts s’était déjà fait remarquer avec des pièces courtes comme Bug ou Killer Joe »fait remarquer Daniel Loayza, qui signe le texte français et la dramaturgie de la représentation mise en scène par Dominique Pitoiset.

Trois générations de rêves déçus

« Ces pièces courtes, poursuit-il, témoignent de son sens de la construction dramatique et du portrait en mouvement – sans parler d’une tonalité humoristique assez extraordinaire, où la noirceur n’exclut pas une certaine allégresse d’apocalypse. Dans August : Osage County, il donne sa pleine mesure en bâtissant une intrigue à rebondissements et à suspenses emboîtés, où chacun des treize personnages est doté d’une présence, d’un caractère, d’une épaisseur biographique qui le rendent immédiatement reconnaissable. Peu à peu, de l’entrelacs de toutes ces vies (…), c’est l’histoire de toute une famille qui se dégage sur fond de tensions, de silences, d’inconscient collectif et de rivalités inavouées. Et au-delà, c’est un certain état des lieux du vieux rêve américain qui est dressé : où en sont aujourd’hui ces idéaux que proclamait si fièrement la Déclaration d’Indépendance –Life, Liberty and The Pursuit of Happiness ? » Ainsi, entre tragédie épique et comédie noire, Un Eté à Osage County trace le portrait d’une famille qui, en se disloquant, nous ouvre les yeux sur un monde et sur des individus qui peinent à se réinventer.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Un Eté à Osage County
du Mercredi 12 novembre 2014 au Samedi 15 novembre 2014
Les Gémeaux - Scène Nationale
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

à 20h, le 16 à 17h. Tél : 01 46 61 36 67.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre