Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, mis en scène par Cédric Dorier
Cédric Dorier livre une mise en scène tonique [...]
Comme chaque année depuis 1992 et désormais au Théâtre 13 / Seine, le Festival Don Quijote, sous la houlette de Luis F. Jimenez, propose au public français de découvrir le meilleur de la création hispanophone.
Le Festival Don Quijote propose « à un public qui rêve en d’autres langues » une sélection de pièces de théâtre espagnoles et latino-américaines en version originale, offrant ainsi la possibilité de découvrir la diversité des cultures qui partagent cette même langue. Reconnu par la critique et suivi par un public fidèle, ce festival est l’un des phares de la vie culturelle espagnole à Paris. Entre œuvres classiques et productions contemporaines, il explore tous les genres. Cette 28ème édition, dédiée à la mémoire des exilés républicains de 1939, quatre-vingts ans après La Retirada, sera marquée par une présence importante de la musique et de la danse flamenco dans certains spectacles ainsi que par les écritures des auteurs Fernando de Rojas, Lope de Vega, Garcia Lorca et d’autres plus contemporains comme Guillem Clua et Alfredo Sanzol. Le festival accueillera également une jeune compagnie née à l’Institut del Teatre de Barcelone.
Du courage, des étoiles et des poètes…
Le 28 novembre à 20h, le spectacle d’ouverture, Federico Garcia, mis en scène par Pep Tosar, rend hommage à Lorca, le poète assassiné. Suivent : La Celestina, de Fernando de Rojas, par la compagnie Bambalina Teatro, le 30 à 20h ; Los Bancos regalan sándwiches y chorizos (dramaturgie et mise en scène Silvia Ferrando), le 1er décembre à 16h ; La Valentía, le 3 à 20h (texte et mise en scène d’Alfredo Sanzol) ; Amor oscuro (sonetos), d’après Federico Garcia Lorca, dans une mise en scène de Jesús Arbués, le 4 à 18h et 20h ; La Estrella de Sevilla, de Lope de Vega, dirigée par Alfonso Zurro, le 5 à 20h ; enfin, les 6 et 7 décembre à 20h, La Golondrina, de Guillem Clua, dans une mise en scène de Josep Maria Mestres et avec Carmen Maura en Madame Amelia. A noter aussi une présence mexicaine, le 29 novembre à 20h avec la lecture de Nueva York versus El Zapotito de Verónica Musalem, qui se noue entre une mère mexicaine et sa fille exilée aux Etats-Unis, mise en espace par Luis F. Jimenez.
Catherine Robert
Tél. : 01 45 88 62 22.
Cédric Dorier livre une mise en scène tonique [...]