La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros Plan

Les nomades arrivent ! par Délia et Alexandre Romanès

Les nomades arrivent !  par Délia et Alexandre Romanès - Critique sortie Cirque Paris Cirque Romanès
Crédit : DR Le cirque Romanès jusqu’au bout de son engagement

Cirque Romanès / par Délia et Alexandre Romanès et la famille Romanès

Publié le 28 octobre 2019 - N° 281

La fin d’année est souvent synonyme de fête chez les Romanès. Entrons réchauffer nos cœurs sous le chapiteau du square Parodi !

Avec une nouvelle création – Les nomades arrivent ! – le Cirque Romanès ouvre la saison automne-hiver en ré-enchantant le cirque et la culture tzigane. C’est toujours un tourbillon de chants, de danses, de musique, parmi les acrobaties au trapèze ou à la corde, presque un ensorcèlement… Un cirque profondément vivant et ancré dans ses racines, mais, sous ses allures de fête, qui ne se dépare pas d’une dimension politique qui se joue en filigrane. Le titre lui-même dit beaucoup de ce peuple longtemps rejeté, dont Alexandre Romanès ne manque jamais de rappeler le nomadisme. En le revendiquant ainsi, en affichant la déferlante tzigane comme matière artistique, il contribue à asseoir sa culture dans le paysage. En témoigne la naissance du centre culturel Tchiriclif il y a dix ans et qui ne demande qu’un lieu pérenne. Pourtant, Alexandre et Délia ne manquent pas, aujourd’hui, de rappeler leur fragilité. De « Romanès, Cirque Tzigane », ils se nomment désormais « Romanès le dernier Cirque Tzigane »…

Une famille et des invités exceptionnels

Alors, pour aller encore plus loin, Le cirque Romanès ne manque pas d’inventer d’autres rendez-vous pour mieux faire de leur petit chapiteau square Parodi une terre d’accueil. Il ne faudra pas manquer la date du 15 novembre pour le spectacle Djân, qui signe la rencontre entre la danseuse Karine Gonzales et le musicien Idriss Agnel. Le mouvement puise dans toutes les traversées et les cultures portées par la danseuse – Egypte, Turquie, Balkans – et se déploie dans les sonorités du multi-instrumentiste, qui se joue des références pour mieux tisser un lien entre l’Orient et l’Occident. Sans oublier le réveillon du nouvel an, qui constitue en lui-même une véritable institution chez les Romanès. Après tout, ne dit-on pas en Roumanie que démarrer une année avec des Gitans porte bonheur ?

N. Yokel

A propos de l'événement

Les nomades arrivent !
du Vendredi 15 novembre 2019 au Dimanche 15 mars 2020
Cirque Romanès
Square Parodi, entrée face au 35 boulevard de l’Amiral Bruix, 75016 Paris.

Les Nomades arrivent, jusqu’au 15 mars 2020. Djân, le 15 novembre 2019 à 20h30. Folie Tzigane en zone libre !, le 31 décembre 2019 à 21h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant