La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad, chansons Arthur H et musique Pascal Humbert

Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad, chansons Arthur H et musique Pascal Humbert - Critique sortie Théâtre Paris La Colline – Théâtre National
L’équipe de Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge. Crédit : Simon Gosselin

La Colline / texte et mes Wajdi Mouawad / chansons Arthur H / musique Pascal Humbert

Publié le 28 octobre 2019 - N° 281

Arthur H et Wajdi Mouawad mêlent leur insatiable besoin de consolation pour créer un spectacle qui met en texte, en musique et en chansons leurs interrogations sur la vie et sur l’art.

« Au seuil de la cinquantaine, Alice est un chanteur apprécié. Il jouit autant des suffrages du public que du respect du milieu professionnel, bénéficiant d’une visibilité dans la plupart des médias. Mais l’enthousiasme se tarit, l’habitude le gagne. » Tel est le résumé de la fable imaginée par Arthur H et Wajdi Mouawad, qui raconte l’angoisse d’une génération désormais vieillissante – la leur – « égarée dans l’abandon des repères ». « Ainsi dirait-on d’une navette spatiale qui chercherait à rejoindre la lune : une erreur d’un seul degré au lancement la ferait passer à des milliers de kilomètres de sa destination et la voici jetée dans le noir sidéral vers le plus improbable des destins. Si cela est vrai des vaisseaux, cela l’est aussi des rêves et des idées, des hommes et de leur existence. », dit Wajdi Mouawad.

Plus grand mort que vivant

« Comment se libérer de ce regard du monde qui nous détermine, quitte à tout voir tomber en ruine ? Comment survivre à la trahison des convictions de nos vingt ans ? » Marie‑Josée Bastien ou Linda Laplante, Gilles David, Arthur Higelin, Pascal Humbert, Isabelle Lafon, Jocelyn Lagarrigue, Patrick Le Mauff et Sara Llorca interprètent cette tragi-comédie composée autour de l’histoire d’un homme « aveugle sur ses paradoxes profonds », qui cherche à avancer dans les méandres de son existence « soumise à des frustrations récurrentes » et des « insatisfactions chroniques ». Pour relancer sa carrière, le chanteur populaire décide donc, à la manière de Charles Quint, de se faire passer pour mort et d’organiser ses funérailles. Dans la mesure où la meilleure définition de soi-même est toujours nécrologique, le chanteur saura-t-il retrouver l’équilibre les pieds en avant ?

Catherine Robert

A propos de l'événement

Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge
du Mercredi 13 novembre 2019 au Dimanche 29 décembre 2019
La Colline – Théâtre National
15, rue Malte-Brun, 75020 Paris

Du mardi au samedi à 19h30 ; le dimanche à 15h30 ; relâche les 24 et 25 décembre. Tél. : 01 44 62 52 52. Tournée jusqu’en mars 2020.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre