Théâtre - Gros Plan

La Tour vagabonde

Crédit : Clément Belleudy Légende : Roméo et Juliette, par la compagnie Les Mille chandelles.

Gros plan
La Cité internationale des arts / Compagnie Les Mille chandelles

La compagnie Les Mille chandelles installe pour plusieurs mois La Tour vagabonde à la Cité internationale des arts de Paris. Au programme : deux pièces de William Shakespeare, un spectacle pour enfants de Damien Bonnel, des répétitions publiques et des master class.

En mai 2008, la Scène nationale de Sénart programmait hors les murs, au Carré Sénart, une version de Macbeth* mise en scène par la compagnie belge Arsenic au sein d’une étonnante construction en bois. C’est cette même construction baptisée La Tour vagabonde – inspirée du théâtre londonien du Globe – que la compagnie Les Mille chandelles installe aujourd’hui à la Cité internationale des arts, dans le quatrième arrondissement de Paris, pour présenter deux pièces de William Shakespeare – Roméo et Juliette et Comme il vous plaira. « Au sein de [notre compagnie], explique Baptiste Belleudy (qui signe les mises en scène de ces deux créations), les comédiens sont tous animés d’une même passion : rendre aux textes classiques un parfum de tréteaux et une vie qu’on leur a trop souvent ôtés. Notre objectif est simple : raconter [des histoires] au public, [leur] apporter cette poésie incandescente dans tout sa simplicité, dans une pureté scénique propre au théâtre élisabéthain. »

Fusion des énergies

« Ce sont ici les comédiens qui ont la parole pour faire vivre ces personnages intemporels, poursuit-il. Issus de cultures et d’horizons divers, ils apportent chacun un univers qui leur est propre. C’est de cette fusion des énergies que, nous l’espérons, naîtra l’étincelle. » Une étincelle qui pourra voir le jour à l’occasion d’une des représentations de Roméo et Juliette et Comme il vous plaira, mais aussi de Bla di bla di bla (pièce pour jeune public de Daniel Bonnel, mise en scène par Stéphane Peyran), ainsi que lors de certaines répétitions ouvertes au public et de master class organisées en collaboration avec des comédiens britanniques. Souhaitant s’inscrire dans la ligne du « théâtre élitaire pour tous » prôné par Antoine Vitez, les membres de cette compagnie née en 2009 défendent ainsi l’idée d’un « théâtre forain qui fait irruption sur la scène publique », d’un théâtre conçu comme « une fête vitale où l’on considère l’autre, où l’on respire plus large et mieux ».

* La Terrasse n° 158, mai 2008.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Tour vagabonde
du Mercredi 20 mars 2013 au Mardi 21 mai 2013
Cité Internationale des Arts
18 rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris.
Roméo et Juliette : à partir du 20 mars 2013, du mardi au samedi à 20h, le samedi et le dimanche à 15h. Bla di bla di bla : à partir du 24 avril 2013, du mercredi au vendredi à 10h, le dimanche à 11h. Comme il vous plaira : à partir du 21 mai 2013, du mardi au vendredi à 15h. Tél. : 07 78 52 52 27. www.lesmillechandelles.com
Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Agenda

Frères de sang

Après Saudade-terres d’eau et Fragments du [...]

Frères de sang : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction