Théâtre - Agenda

Qu’on me donne un ennemi

Légende : « Heiner Müller, imprécateur de la parole poétique de Heiner Müller. »

Théâtre des Bouffes du Nord / de Heiner Müller
Orchestration / Mathieu Bauer

André Wilms retrouve sa parure d’imprécateur de génie en jouant avec trois langues – l’allemand, l’anglais et le français – et la poésie d’Heiner Müller. 

À la croisée des musicalités de trois langues, c’est là où aime se tenir l’acteur André Wilms, le jeteur de malédictions inouïes. À travers les textes poétiques de Heiner Müller, le comédien revêt le rôle d’un tribun moderne capable de défier les dieux. À la manière de l’antique Ajax, il n’hésite pas à « prendre les armes pour défendre ses frères humains ». L’écriture du dramaturge et poète allemand se faufile « entre la mémoire du théâtre de Sophocle et la récupération du discours des publicitaires d’aujourd’hui ». Soit sur la scène, un mélange aussi étrange que troublant de « fantômes de l’Histoire » comme de « spectres du présent » « pour revisiter  le bilan des batailles engagées durant le vingtième siècle ». Sous le titre Qu’on me donne un ennemi, Mathieu Bauer s’empare d’Ajax, un poème écrit cinq ans après la chute du mur par Müller, et l’inscrit dans son répertoire de théâtre musical. À la guitare, Sylvain Cartigny, au sampler et à la basse, Lazare Boghossian et à la batterie et aux percussions, Mathieu Bauer : soit Sentimental Bourreau qui distille sa musique. André Wilms est couronné – excusez du peu – en rock star, passeur d’une poésie étrange autant que vivace.

Véronique Hotte

A propos de l'événement

Qu’on me donne un ennemi
du Mardi 26 mars 2013 au Dimanche 31 mars 2013
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de La Chapelle 75010 Paris.
Du 26 au 31 mars 2013, du mardi au samedi à 19h, matinée le dimanche 31 mars à 16h.  Tél : 01 46 07 34 50.
Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction