La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Where were you on January 8th ?

Where were you on January 8th ? - Critique sortie Théâtre
Crédit photo: Mohammadreza Soltani Légende : Amir Reza Koohestani montre la jeunesse sur surveillance ordinaire

Publié le 10 septembre 2010

L’auteur et metteur en scène Amir Reza Koohestani nous confronte à la pression plus ou moins latente qui s’exerce sur la jeunesse iranienne.

Téhéran, janvier 2009. Six garçons et filles discutent par téléphones portables, de temps à autre se croisent, tentent de se retrouver. Ils répètent une pièce de théâtre, organisent des rendez-vous clandestins devant l’université, parlent en langage codé. Il est question d’une « perruque », qu’ils doivent se remettre… en fait, un pistolet, mystérieusement disparu lors des répétitions. Mots couverts, craintes sournoises et autres réflexes de dissimulation façonnent les attitudes au quotidien de ces jeunes sous surveillance ordinaire. Revenu en Iran en juillet 2009, après deux ans de doctorat théâtral à Manchester, l’auteur et metteur en scène Amir Reza Koohestani a brutalement pris conscience qu’il ne pourrait jamais partager l’expérience de ceux qui ont connu les manifestations de 2009. « J’ai ainsi décidé d’examiner attentivement les changements de comportement des gens pendant ces événements, des événements que je n’ai pas vécus avec eux. » explique-t-il. Cernés par un dispositif bi-frontal, les comédiens laissent deviner, sous les conversations banales, la pression latente pesant sur la jeunesse.
 
Gw. D.


Where were you on January 8th?, texte, scénographie et mise en scène d’Amir Reza Koohestani. Dans la cadre du Festival d’Automne à Paris, du 5 au 17 octobre, à 21h, sauf mardi 19h et dimanche 16h, relâche lundi. Durée : 1h30. Théâtre national de la Colline, 15 rue Malte-brun, 75020 Paris. Tél : 01 44 62 52 00 / www.colline.fr ou 01 53 45 17 17 / www.festival-automne.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre