La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Une Femme à Berlin

Une Femme à Berlin - Critique sortie Théâtre
Crédit : Brigitte Enguerand Légende : « Tatiana Vialle, la metteuse en scène d’Une Femme à Berlin. »

Publié le 10 septembre 2010

Tatiana Vialle signe Une Femme à Berlin d’après un texte anonyme, retraçant l’histoire d’une femme qui en 1945, dans les ruines de Berlin, devient la proie des soldats russes. Avec Isabelle Carré dans le rôle-titre.

Publié en 1954 aux Etats-Unis, en langue anglaise, diffusé de l’Allemagne au Japon, de l’Espagne aux Pays-Bas, Une Femme à Berlin relate sous la forme d’un récit autobiographique et anonyme le voyage en enfer d’une femme dans la guerre. En 1959, l’ouvrage a provoqué en Allemagne un véritable scandale. L’auteur demande alors que ce texte ne soit plus publié de son vivant. Tatiana Vialle a choisi Isabelle Carré pour interpréter à la fois la fragilité et la force de vie de cette femme au milieu des ruines et du délabrement de la ville. C’est un parcours berlinois singulier dans l’expérience intime de la guerre, une plongée dans une épreuve existentielle amère et ultime, qui dénonce la place des femmes souvent violées dans la guerre.
Véronique Hotte


Une Femme à Berlin, d’après un texte anonyme ; mise en scène de Tatiana Vialle ; du 7 septembre au 10 octobre 2010 à 21h ; dimanche à 15h30 ; relâche le lundi et le 12 septembre. Théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franlklin D. Roosevelt 75008 Paris. Tél : 01 44 95 98 21.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre