La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

When the mountain changed its clothing par Heiner Goebbels

When the mountain changed its clothing par Heiner Goebbels - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
© Klaus Grünberg Le choeur slovène de Carmina Slovenica par Heiner Goebbels.

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Heiner Goebbels instille une vive acuité scénique à l’ensemble vocal slovène Carmina Slovenica. Pour des jeunes filles de 13 à 20 ans, il crée la première en France de When the mountain changed... Avec le Festival d’Automne à Paris. 

À l’occasion de Maribor 2012, capitale européenne de la culture, Carmina Slovenica fait appel à Heiner Goebbels pour la création de When the mountain changed its clothing. Soixante ans cette année, tout juste distingué par l’International Ibsen Award, le compositeur, qui vit à Francfort, est un agitateur musical et scénique  hyperactif. Il a fait sauter avec panache les frontières du théâtre musical, de Ou bien le débarquement désastreux à Stifters Dinge (1993) en passant par Max Black (1998) avec André Wilms. Goebbels est l’inventeur d’un genre, le concert scénique, à travers lequel il met en situation des musiciens et des chanteurs qui font acte de théâtre. L’ensemble vocal Carmina Slovenica est composé de jeunes filles qui chantent à la fois Brahms, comme le chœur Le Jardinier que Goebbels reprend dans When the mountain … et  beaucoup de musique slovène à la vocalité spécifique.

Le son, la lumière, l’espace…

Pas d’histoire en général dans les spectacles du compositeur. Pour cette dernière création, tout tourne autour du changement, des saisons à celui des jeunes filles, à travers des identités fragiles et une ample voix collective. Le matériau repose sur des textes, des Lieder, des sonorités électroniques, des images scéniques. Goebbels creuse plusieurs sillons à la fois : la lumière, le son, l’espace et les mouvements chorégraphiés dans l’espace. Un processus complexe qui reste impénétrable pour le metteur en scène, secondé par le scénographe Klaus Grünberg. Un beau mystère.

Véronique Hotte

A propos de l'événement

When the mountain changed its clothing
du Jeudi 25 octobre 2012 au Samedi 27 octobre 2012
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet, 75004 Paris
Du 25 au 27 octobre 2012 à 20h30. Tél : 01 42 74 22 77. Spectacle en anglais surtitré en français.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre