De nos jours [notes on the circus] par Ivan Mosjoukine
Longtemps fossilisé dans ses traditions, le [...]
Heiner Goebbels instille une vive acuité scénique à l’ensemble vocal slovène Carmina Slovenica. Pour des jeunes filles de 13 à 20 ans, il crée la première en France de When the mountain changed... Avec le Festival d’Automne à Paris.
À l’occasion de Maribor 2012, capitale européenne de la culture, Carmina Slovenica fait appel à Heiner Goebbels pour la création de When the mountain changed its clothing. Soixante ans cette année, tout juste distingué par l’International Ibsen Award, le compositeur, qui vit à Francfort, est un agitateur musical et scénique hyperactif. Il a fait sauter avec panache les frontières du théâtre musical, de Ou bien le débarquement désastreux à Stifters Dinge (1993) en passant par Max Black (1998) avec André Wilms. Goebbels est l’inventeur d’un genre, le concert scénique, à travers lequel il met en situation des musiciens et des chanteurs qui font acte de théâtre. L’ensemble vocal Carmina Slovenica est composé de jeunes filles qui chantent à la fois Brahms, comme le chœur Le Jardinier que Goebbels reprend dans When the mountain … et beaucoup de musique slovène à la vocalité spécifique.
Le son, la lumière, l’espace…
Pas d’histoire en général dans les spectacles du compositeur. Pour cette dernière création, tout tourne autour du changement, des saisons à celui des jeunes filles, à travers des identités fragiles et une ample voix collective. Le matériau repose sur des textes, des Lieder, des sonorités électroniques, des images scéniques. Goebbels creuse plusieurs sillons à la fois : la lumière, le son, l’espace et les mouvements chorégraphiés dans l’espace. Un processus complexe qui reste impénétrable pour le metteur en scène, secondé par le scénographe Klaus Grünberg. Un beau mystère.
Véronique Hotte
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