Empreintes chorégraphiques
Un temps fort danse à Royaumont, sous le [...]
Un quart de siècle après sa création, Wim Vandekeybus reprend What the body does not remember. Une pièce coup de poing.
« Dans les années 1980, j’étais obsédé par les catastrophes, se rappelle Wim Vandekeybus. Je voulais explorer l’intensité de ces moments où tu n’as plus le choix, comme quand tu tombes amoureux, ou quand le corps réagit dans la seconde qui précède un accident ». C’est à partir de ces moments extrêmes qu’à 24 ans, il compose sa première pièce : un succès international, qui lui vaudra, avec les compositeurs Thierry de Mey et Peter Vermeersch, un Bessie Award. La reprise qu’il en fait cette année est l’occasion de replonger dans cette œuvre sauvage et périlleuse. « Les thèmes de la pièce nous parlent toujours, remarque le chorégraphe. L’aliénation urbaine, la façon dont la nature est toujours indifférente à la passion humaine. Le drame est dans le mouvement… Tout cela a formé la base de mon langage. »
Marie Chavanieux
Un temps fort danse à Royaumont, sous le [...]