La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Abois / Désastre

Abois / Désastre - Critique sortie Danse Blanc-Mesnil Forum du Blanc-Mesnil
Crédit : Laurent Paillier Légende : Désastre, une proposition de Nina Santes en collaboration avec Kasper Toeplitz.

Forum de Blanc-Mesnil
Chorégraphies Myriam Gourfink et Nina Santes

Publié le 27 août 2013 - N° 212

Réunies dans la même soirée, les chorégraphes Myriam Gourfink et Nina Santes explorent des états de corps reliés à la présence de Kasper Toeplitz.

L’histoire n’est plus à refaire entre Kasper T. Toeplitz et Myriam Gourfink. Compagnon fidèle de ses recherches, il était présent, avec ses grondements de basse, dès les premières apparitions de la danseuse, dans ses solos où l’extrême lenteur du corps laissait la place à une tension phénoménale. Nina Santes a côtoyé le tandem lors de sa formation à l’Abbaye de Royaumont. On remarque entre les deux femmes une complicité artistique flagrante ; on remarque également, dans ce programme, la présence du compositeur, sur scène aux commandes de son ordinateur, accompagnant chacun des deux solos de son vrombissement légendaire.

Co-écriture en direct

Si Myriam Gourfink ne surprend pas dans Abois, sa présence reste encore tellement pleine et entière dans sa démarche qu’elle happe notre regard. Nina Santes, plus fragile, est une danseuse pleine de nuances. Le dispositif qu’elle a choisi, où elle s’entoure d’enceintes posées à même le sol, offre plus d’échappatoires : elle-même porteuse d’un système de micros, elle génère, au fil de ses déplacements, des effets de larsen sur lesquels le compositeur agit en direct. Sa danse est âpre, elle semble agripper l’espace, en appelant à des forces sonores qui la dépassent. Désastre la projette dans une danse de la sorcière pleine de questionnements, mais toujours dans l’accomplissement d’états de corps revêches.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Abois / Désastre
du Jeudi 10 octobre 2013 au Vendredi 11 octobre 2013
Forum du Blanc-Mesnil
1/5 place de la Libération, 93150 Blanc-Mesnil
Le Forum, 1/5 place de la Libération, 93150 Blanc-Mesnil. Les 10 et 11 octobre 2013 à 20h30. Tel : 01 48 14 22 00. Spectacles vus au Théâtre de la Parenthèse à Avignon, dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse