La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Week-end Nos Autres

Week-end Nos Autres - Critique sortie Théâtre
Légende : Des touristes jouent les clandestins à la frontière mexicaine  D. R.

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, accueille mi-mars trois compagnies pour un week-end intitulé Nos Autres, l’occasion de questionner l’altérité et sa représentation.

Pour Michel Schweizer, le théâtre a vocation à déstabiliser, à sortir le spectateur de son Coma (nom de sa compagnie) quotidien. Le spectacle Fauves pose un regard décalé sur l’adolescence, période des révolutions intérieures qui se transforment parfois en révoltes contre l’extérieur. Un échantillon représentatif d’une dizaine d’adolescents se retrouve sur scène dans le cadre d’une comédie musicale où leur est laissée une part d’improvisation, d’où le terme « fauve » qui renvoie à la liberté presque sauvage de ces interprètes. Fauves permet ainsi de montrer un univers qui nous est à la fois proche et étranger : celui de l’adolescence. La compagnie Allio-Weber propose quant à elle de partir à la découverte d’un usage pour le moins étrange, celui de la ville d’Alberto, au Mexique. Là-bas, un jeu de rôle, la Carminata Nocturna, invite les touristes étrangers à se faire passer pour des immigrés clandestins. Ce jeu un peu malsain est l’occasion de dévoiler la véritable nature de quatre personnages dans une sorte de huis clos où réalité et fiction s’emmêlent.
Nous et les autres, l’autre en nous
Ces deux spectacles engagés dans une monstration de la différence et de ce qu’elle implique pour le spectateur s’accompagnent d’un troisième opus qui tente avec humour de saisir l’insaisissable, de représenter le rôle de l’argent dans nos vies. L’argent !? ou ce qu’il en reste par le collectif Ildi ! Eldi propose une réflexion sur la place prépondérante de l’argent dans le quotidien de chacun. Le spectacle, en exposant des portraits de personnes obsédées par le profit, sert de miroir déformant. Le week-end Nos Autres développe une réflexion en trois actes sur la différence et les clichés véhiculés sur cette différence, sur une altérité qui se retrouve même à l’intérieur de nous, dans nos multiples contradictions.
 
Alexandra Barbier


Week-end « Nos Autres ». Les 12 et 13 mars 2011. La Ferme du Buisson, Allée de la Ferme – Noisiel, 77 448 Marne-la-Vallée. Réservations au 01 64 62 77 77.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre