La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Une fable sans importance, ou l’importance d’être Oscar Wilde

Une fable sans importance, ou l’importance d’être Oscar Wilde - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Le Théâtre du Lierre, qui devrait fermer ses portes en juillet 2011, n’a toujours pas trouvé de lieu où abriter ses expériences dramatiques. D’ici-là, les représentations continuent. Fin mars, le deuxième spectacle de la compagnie Fabula Raza rendra un hommage décalé à l’œuvre et au personnage d’Oscar Wilde.

Suite aux révélations d’une voyante, un jeune homme, interprété par Nikola Carton, se met en tête qu’il est la réincarnation d’Oscar Wilde. Afin de se rapprocher du personnage, il adopte son style vestimentaire, ses airs de dandy, et se familiarise avec son œuvre. Endosser le costume d’un autre lui permet de retrouver une certaine estime de lui, de l’importance. Cette identification poussée à l’extrême porte à sourire tout en signifiant le malaise identitaire de la jeunesse actuelle. Une fable sans importance est accompagnée au piano par Charles Decroix qui joue ses propres compositions. Dans une ambiance de cabaret où théâtre et musique se mêlent joyeusement, la mise en scène de Clémence Weill suscite de fécondes interactions entre interprètes et spectateurs. Et pour finir, nous espérons que le théâtre du Lierre apprécié de son public fidèle trouvera une solution pour continuer à exister.
 
Alexandra Barbier


Une fable sans importance, ou l’importance d’être Oscar Wilde, un spectacle imaginé, écrit, conçu et interprété par Nikola Carton, Charles Decroix, Hélène Bizieau, Clémence Weill, mise en scène Clémence Weill. Du 23 au 27 mars 2011. Théâtre du Lierre, 22, rue du Chevaleret, 75013 Paris. Réservations au 01 45 86 55 83.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre