La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Volpone

Volpone - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

La Fox Compagnie crée une version « loufoque et baroque » de Volpone. Une version résolument bigarrée qui emprunte à l’univers du dessin animé et de la bande dessinée.

Volpone, un riche Vénitien sans épouse et sans héritier, imagine un stratagème pour encore accroître sa fortune. Avec la complicité de son valet Mosca (personnage ici interprété par une comédienne qui transpose ce rôle de serviteur en secrétaire), il feint d’être à l’agonie afin d’extorquer richesses et présents à divers coureurs de succession… Représentée pour la première fois à Londres en 1606, cette comédie de Ben Jonson pose un regard satirique sur les effets de la cupidité, et notamment sur les dérives qu’elle engendre dans les relations entre individus. Pour donner corps aux personnages hauts en couleurs de Volpone, les membres de la Fox Compagnie ont souhaité créer « une farce moderne menée tambour battant », un « spectacle à la fois loufoque et baroque » qui « emmène le spectateur pendant 1h25 dans un tourbillon théâtral ».
 
M. Piolat Soleymat  


Avignon Off. Volpone, de Ben Jonson ; adaptation de Jean Collette et Toni Cecchinato ; mise en scène d’Alfred Le Renard et de Céline Sorin. Du 8 au 31 juillet 2010 à 14h25 (relâche le 19 juillet). Théâtre La Luna, 1, rue Séverine. Tél. : 04 90 86 96 28.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes