La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Vive la France

Vive la France - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Eric Legrand Légende photo : Mohamed Rouabhi fait le portrait des relégués de l’Histoire française.

Publié le 10 janvier 2008

Portrait d’une mère patrie exploiteuse, marâtre méprisante et raciste refusant d’admettre que le blanc s’est depuis longtemps foncé entre le rouge et le bleu : Rouabhi ouvre les vannes du refoulé.

« Etre français, ce n’est plus appartenir à une quelconque idée de la France, mais à une réalité : l’héritage de cent cinquante années de colonialisme et d’émigration. » Mohamed Rouabhi, comédien, metteur en scène, scénariste et dramaturge, est né à Paris de parents algériens. Son rapport à la condition immigrée s’enracine dans quatre années passées au Foyer Sonacotra de Drancy auprès de ceux qui couchent dans le lit de l’exil, au cœur aveugle d’une France « qui t’aime en 98 et t’expulse en 2006 ». Le corps de la France dont Rouabhi se fait ici le légiste a les couleurs de son déni : « le jaune, le noir, le brun ». Des Antilles et du Tonkin, de l’AOF et d’Algérie, sont venus des hommes aux enfants desquels la France refuse aujourd’hui leur part d’héritage sous prétexte d’une hérédité portée comme un stigmate. Pas d’alternative à l’amnésie si ce n’est l’exclusion : les tenants de l’universel aseptisant s’offusquent encore qu’on ne trouve pas accueillant le giron d’une mère adoptive qui traite en bâtards les descendants de son harem exotique.
 
Montrer, rappeler, analyser, dénoncer et combattre
 

D’une matière première « humaine et matérielle », à partir des images, des textes, des archives, de l’Exposition Coloniale de 1931 jusqu’au victimes de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra d’avril 2005 et aux deux victimes du transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, Mohamed Rouabhi « ne prend pas de gants pour fouiller dans les décombres » de l’Histoire et compose un spectacle militant et authentique, qui vaut autant comme manifeste que comme mémorial. La grande variété des sources, des supports et des formes de l’image et du son est l’occasion de créer des tableaux d’un réalisme qui n’évite pas toujours, esthétiquement parlant, les travers du chromo, mais en ces domaines, le mauvais goût est trop du côté des caricatures rapportées de la bonne conscience coloniale pour pouvoir être reproché à qui les reproduit pour mieux les dénoncer. Mohamed Rouabhi fait œuvre de salubrité et de salut avec Vive la France : il est à souhaiter que les hommes de sa trempe ne baissent jamais les armes dans leur combat pour la mémoire et la dignité !

Catherine Robert


Vive la France, spectacle conçu et mis en scène par Mohamed Rouabhi. Du 4 février au 1er mars 2008. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 16h. Relâche le lundi sauf le 4 février. Théâtre Gérard-Philipe, 59, boulevard Jules-Guesde, 93200 Saint-Denis. Réservations au 01 48 13 70 00. (du mardi au samedi, à l’issue de la représentation, navette desservant Porte de Paris, Porte de la Chapelle, Gare du Nord et Châtelet).

 

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