Grammaire des mammifères
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Portrait d’une mère patrie exploiteuse, marâtre méprisante et raciste refusant d’admettre que le blanc s’est depuis longtemps foncé entre le rouge et le bleu : Rouabhi ouvre les vannes du refoulé.
D’une matière première « humaine et matérielle », à partir des images, des textes, des archives, de l’Exposition Coloniale de 1931 jusqu’au victimes de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra d’avril 2005 et aux deux victimes du transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, Mohamed Rouabhi « ne prend pas de gants pour fouiller dans les décombres » de l’Histoire et compose un spectacle militant et authentique, qui vaut autant comme manifeste que comme mémorial. La grande variété des sources, des supports et des formes de l’image et du son est l’occasion de créer des tableaux d’un réalisme qui n’évite pas toujours, esthétiquement parlant, les travers du chromo, mais en ces domaines, le mauvais goût est trop du côté des caricatures rapportées de la bonne conscience coloniale pour pouvoir être reproché à qui les reproduit pour mieux les dénoncer. Mohamed Rouabhi fait œuvre de salubrité et de salut avec Vive la France : il est à souhaiter que les hommes de sa trempe ne baissent jamais les armes dans leur combat pour la mémoire et la dignité !
Catherine Robert
Vive la France, spectacle conçu et mis en scène par Mohamed Rouabhi. Du 4 février au 1er mars 2008. Du mardi au samedi à 20h ; le dimanche à 16h. Relâche le lundi sauf le 4 février. Théâtre Gérard-Philipe, 59, boulevard Jules-Guesde, 93200 Saint-Denis. Réservations au 01 48 13 70 00. (du mardi au samedi, à l’issue de la représentation, navette desservant Porte de Paris, Porte de la Chapelle, Gare du Nord et Châtelet).
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