La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival des Écritures au Pôle culturel d’Alfortville.

Festival des Écritures au Pôle culturel d’Alfortville. - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 février 2008

La résonance singulière d’écritures inédites à travers les personnalités de Rachida Khalil et Guy Bedos, Jean-Claude Deret-Breitman, Serge Adam, Arezki Mellal et Mireille Horsinga-Renno. Un rendez-vous convivial d’échanges et de rencontres nécessaires.

Pour la soirée d’ouverture, Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin dans la mise en scène de Guy Freixe (le 9 février à 20h30 au Théâtre du Frêne). Kroum est l’anti-héros, le loser d’aujourd’hui, qui aurait aimé accomplir un destin personnel. Mais la vie en décide autrement, non sans humour, pieds de nez et sens de la dérision. Marc Delaruelle de son côté, dirige la mise en espace de Cher Oncle Georg ! (le 17 février à 17h30), inspiré d’un récit véridique à Mireille Horsinga-Renno.Une femme valeureuse à la recherche de ses origines découvre que son oncle était responsable d’un camp d’euthanasie du IIIème Reich… Quant à Olivier Turk, il prépare méthodiquement La Mastication des morts de Patrick Kermann (le 16 février à 14h30). Un discours insolite.

Trois femmes algériennes dans la tourmente de nos jours.
Jean-Clause Cotillard dirige Deadline de Serge Adam (le 12 février à 20h). Le tableau réaliste d’un monde du travail impitoyable à travers la concurrence des responsables d’une entreprise. Dame seule, ville isolée (le 14 février à 20h)est proposée par l’auteur Jean-Claude Deret-Breitman. Une intrigue avec vieille dame pas très digne et trois voyous. En remontant le Niger d’Arezki Mellal (le 16 février à 17h) est créé par Anne Bourgeois. Et l’onirique Hélène Darche invente La vie rêvée (le 16 février à 20h30) de et avec Rachida Khalil dont le co-auteur est Guy Bedos. Trois femmes algériennes dans la tourmente des jours ; Fatna, la tante du bled, Karima la future actrice et Sophie la voisine. Toutes veulent prendre en main leur destin. Des histoires de quotidien cocasse pour de belles promesses de théâtre.
Véronique Hotte


Festival des écritures

Du 9 au 16 février 2008 au Pôle culturel d’Alfortville Parvis des Arts 94140 Alfortville Tél : 01 58 73 29 18 
info@pole-culturel.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre