La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Virtuel.hom[me] / Corps poétique, corps numérique

Virtuel.hom[me] / Corps poétique, corps numérique - Critique sortie Théâtre Bagneux _Théâtre Victor Hugo
Swift ! au festival Virtuel.hom[me] Crédit photo : Christophe Loiseau

Théâtre Victor-Hugo de Bagneux

Publié le 28 décembre 2016 - N° 250

Le théâtre Victor-Hugo de Bagneux reconduit le temps fort sur les arts du geste initié la saison dernière, et réunit les artistes pour interroger le devenir de l’homme dans un monde qui se virtualise.

Deux semaines de propositions artistiques, d’actions culturelles, de réflexions, de débats autour des possibilités et des ressources du corps humain : le théâtre Victor-Hugo continue, comme il le fait depuis plusieurs années, à défendre les arts du geste en reconduisant Virtuel.hom[me], manifestation inaugurée la saison dernière. Le F.O.U.I.C. Théâtre donne le tempo et le thème de ces deux semaines. La pièce Timeline, de Jean-Christophe Dollé, « met le focus sur les incidences de notre nouvelle « virtuelle attitude » sur le rapport de l’homme au temps », dit Marie-Lise Fayet, directrice du théâtre Victor-Hugo. « Qui a imaginé qu’en bougeant le curseur sur une vidéo, pour aller plus vite, éviter un passage ennuyeux, revoir un autre adoré, il (elle) bouleverse le rapport au temps ? (…) Que devenons-nous lorsque l’immédiateté prend le dessus ? C’est cela la singularité des artistes : voir loin est essentiel quand nous ne voyons que le curseur. »

Le temps dans tous ses états

Le F.O.U.I.C. Théâtre continue son enquête chronologique en appartements, avec Acteur 2.0 : Félix et son double virtuel s’invitent chez les habitants de Bagneux ! Pour les plus petits, la compagnie Skappa ! & Associés présente Swift ! La compagnie Mangano-Massip présente Life in a box, Narcisse slame dans Cliquez sur j’aime. A cela, il faut ajouter une Soirée ciné (ou presque), une exposition (Les Œuvres machines) et avec l’association Artmature, des rencontres et des ateliers.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Virtuel.hom[me] / Corps poétique, corps numérique
du Lundi 16 janvier 2017 au Samedi 28 janvier 2017
_Théâtre Victor Hugo
14 Avenue Victor Hugo, 92220 Bagneux, France

Tél. : 01 46 63 96 66. Site : www.bagneux92.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre