La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

2ème Biennale Internationale des Arts du Cirque

2ème Biennale Internationale des Arts du Cirque - Critique sortie Théâtre
Sous la toile de Jéronimus des Colporteurs Crédit : JP Estournet

Publié le 28 décembre 2016 - N° 250

Pionnière du renouveau des arts du cirque, Archaos lance la seconde édition de sa Biennale en région Paca. Avec 63 spectacles dont 26 en création mondiale, l’événement s’affirme comme un moment incontournable pour les amateurs des arts de la piste.

Créée en 2015 par la compagnie Archaos suite au succès de Cirque en Capitales pendant Marseille Provence 2013, la Biennale Internationale des Arts du Cirque revient s’installer pendant un mois dans la région Paca. Sur les plages du Prado à Marseille, avec un Village des chapiteaux consacré aux créations et aux rencontres, mais aussi dans 27 autres villes. Digne de son ambition de « plus grand festival de cirque au monde », la Biennale rassemble 59 compagnies régionales, nationales et internationales, confirmées et émergentes, pour proposer un large panorama des esthétiques du cirque contemporain. L’objectif d’Archaos, labellisée Pôle National des Arts du Cirque en 2012 et fondatrice du Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque (CREAC) à Marseille : « installer le cirque et toutes les disciplines qui s’y rattachent au rang d’art majeur, innovant et grand public ».

Le Prado au centre du cirque

Pendant le week end d’ouverture, Alain Reynaud alias Félix Tampon, clown-présentateur sportif, accompagnera le public d’une salle à l’autre de la vaste Friche Belle de Mai, entre spectacles, installations et expositions. Celle de Johann Le Guillerm, notamment. Invité d’honneur de la Biennale, le génial Don Quichotte du cirque contemporain vient aussi avec sa fameuse pièce Secret (temps 2) et une installation au Mucem. Le voyage se poursuit avec les créations d’autres compagnies majeures dans le paysage circassien français. Les Colporteurs par exemple, avec une « divagation acrobatique, visuelle, théâtrale et musicale à travers le triptyque  »Le jardin des délices » de Jérôme Bosch ». Ou encore La Mondiale Générale, Gilles Cailleau de Attention Fragile et Yoann Bourgeois. Le cirque brésilien sera également bien représenté par Bruno Carneiro et les compagnies Borogodo et Crescer e viver. Sans oublier l’Espagne, la Guinée, la Suède et bien d’autres destinations, représentées par des artistes de qualité.

Anaïs Heluin

 

A propos de l'événement

2ème Biennale Internationale des Arts du Cirque
du Samedi 21 janvier 2017 au Dimanche 19 février 2017


dans 27 villes de la région Paca. www.biennale-cirque.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre