La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Vie de Joseph Roulin d’après Pierre Michon, mise en scène de Thierry Jolivet

Vie de Joseph Roulin d’après Pierre Michon, mise en scène de Thierry Jolivet - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Cité Internationale
© Geoffray Chantelot

d’après Pierre Michon / mes Thierry Jolivet

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

Au Théâtre de la Cité internationale, Thierry Jolivet met en scène et interprète le superbe texte de Pierre Michon sur Van Gogh.

Même s’il n’a jamais eu les honneurs du Goncourt et se fait rare dans les médias, Pierre Michon est sans doute le plus grand écrivain français contemporain. Après Vies minuscules, paru chez Gallimard en 1984, avec lequel il fait une entrée éblouissante en littérature, il signe quatre ans plus tard Vie de Joseph Roulin, un court roman où il dessine le portrait de Van Gogh à travers les yeux d’un facteur, ami et modèle du peintre. Pour Thierry Jolivet, qui met en scène et interprète ce texte, « restituer la pensée véhiculée par la phrase labyrinthique de Michon, la restituer dans toute sa puissance, son acuité, sa profondeur, voilà qui constitue un véritable défi. » Un défi qu’il porte sur le plateau avec deux musiciens et un dispositif kaléidoscopique où la peinture de Van Gogh se trouve démultipliée par les miroirs.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Vie de Joseph Roulin d’après Pierre Michon, mise en scène de Thierry Jolivet
du Lundi 1 février 2021 au Samedi 13 février 2021
Théâtre de la Cité Internationale
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris

Les lundis et vendredis à 20h30, les mardi, jeudis, samedis à 19h, relâche les mercredis et dimanches. Tél. : 01 43 13 50 50. theatredelacite.com. Durée estimée : 1h45.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre