La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Kolik de Rainald Goetz, mise en scène d’Alain Françon

Kolik de Rainald Goetz, mise en scène d’Alain Françon - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre 14
Alain Françon, metteur en scène de Kolik. Crédit : DR

de Rainald Goetz / mes Alain Françon

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

Sous la direction du metteur en scène Alain Françon, le comédien Antoine Mathieu donne corps à Kolik, troisième volet d’une trilogie théâtrale de l’auteur allemand Rainald Goetz.

En 2004, il mettait en scène Katarakt au Théâtre de la Colline. En cette rentrée de janvier, Alain Françon revient à l’œuvre de Rainald Goetz en créant Kolik avec Antoine Mathieu. Présenté dans une nouvelle traduction d’Ina Seghezzi, la dernière pièce de la trilogie Guerre retrace « l’errance ultime d’un personnage », « l’inventaire d’une vie (…) renvoyée à des bribes de langages. » A travers un dispositif épuré, le metteur en scène et le comédien proposent aux spectatrices et spectateurs du Théâtre 14 un face-à-face qui cherche à « engager [leur] corps, [leur] imaginaire, [leur] intelligence des choses », une exploration en commun d’un « voyage intime (…) où le soi se défait, où l’on trouve l’Autre ». Une façon pour les deux artistes, loin de tout récit édifiant, de réhabiliter le poème comme espace de liberté et de rencontre.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Kolik de Rainald Goetz, mise en scène d’Alain Françon
du Mardi 5 janvier 2021 au Samedi 23 janvier 2021
Théâtre 14
20 avenue Marc-Sangnier, 75014 Paris

Les mardis, mercredis et vendredis à 20h, les jeudis à 19h, les samedis à 16h. Durée de la représentation : 1h15. Tél. : 01 45 45 49 77. www.theatre14.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre