La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Jean-Luc Godard (1) – je me laisse envahir par le Vietnam d’ Eddy D’Aranjo

L’artiste associé de La Commune Eddy D’Aranjo s’inspire du cinéma de Jean-Luc Godard pour inaugurer un diptyque explorant les possibilités théâtrales.

d’Eddy D’Aranjo

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

L’artiste associé de La Commune Eddy D’Aranjo s’inspire du cinéma de Jean-Luc Godard pour inaugurer un diptyque explorant les possibilités théâtrales.

Il a réalisé près de 100 films, repoussé les limites du cinéma, et représente une figure emblématique de la Nouvelle Vague aux côtés de François Truffaut ou d’Eric Rohmer. Il, c’est Jean-Luc Godard, l’auteur du mythique A bout de souffle avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. Le jeune metteur en scène Eddy D’Aranjo, diplômé de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’École du Théâtre national de Strasbourg, propose le premier volet d’un diptyque autour du cinéaste, sa filmographie invitant à l’exploration des possibilités théâtrales, entre fiction, documentaire et performance : « En forçant un dialogue entre les mots et les actes, en faisant naître une nouvelle manière de jouer, qui laissait entrer bien des affects inédits, en donnant droit à la vie jeune ou populaire, la première partie de l’œuvre de Godard a accueilli tout un pan du réel jusqu’alors ignoré. Mais cette hospitalité de l’art à de nouvelles demandes de la vie ne fut pas sans conséquences sur l’art lui-même. »

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Jean-Luc Godard (1) - je me laisse envahir par le Vietnam d’ Eddy D’Aranjo
du Mardi 19 janvier 2021 au Vendredi 29 janvier 2021
Théâtre de la Commune - Centre Dramatique National
2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Tél. : 01 48 33 16 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre