La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /Avignon Off 2021

Véro 1ère reine d’Angleterre de Gabor Rassov, mise en scène de Philippe Nicolle

Véro 1ère reine d’Angleterre de Gabor Rassov, mise en scène de Philippe Nicolle - Critique sortie Théâtre Villeneuve lez Avignon Villeneuve-en-Scène
Véro 1ère reine d’Angleterre des 26 000 couverts © Christophe Raynaud de Lage

Villeneuve-en-Scène / de Gabor Rassov / mise en scène Philippe Nicolle

Publié le 21 mai 2021 - N° 290

Avec Véro 1ère reine d’Angleterre, les 26 000 couverts reviennent à leurs origines : le théâtre de rue, de foire. À travers l’histoire d’une famille de saltimbanques imaginaire, la compagnie nous invite à partager des émotions extrêmes.

Voilà déjà une vingtaine d’années que les 26 000 couverts trimballent partout avec eux leur burlesque et leur goût de la satire qui ne laissent rien indemnes. Née dans les rues, sur les foires et marchés où elle a tant fait rire, danser, où elle a lancé à tous d’impossibles défis, la compagnie s’était un temps éloignée de ces lieux publics pour mettre ses fictions délurées à l’épreuve de la salle. Cela pour mieux retourner à la rue. Ce qu’ils font avec Véro 1ère reine d’Angleterre, qu’ils définissent comme un « trait d’union avec les Tournées Fournel (2000) des origines ». Bienvenue chez les Stutman, grands saltimbanques de la vie.

Un mélo de tréteaux

C’est sur son petit campement que nous accueillent les Stutman, famille imaginaire d’artistes forains qui, de génération en génération, traînent leur remorque-scène dans les villes et villages. Ils vont nous jouer le plus connu de leur Mélodrame Stutman : Véro 1ère reine d’Angleterre. Soit l’histoire « – ou plutôt le cauchemar ? – de Véro, l’innocence incarnée, qui n’osait se rêver caissière à Franprix, et qui au terme de multiples rebondissements abrupts et autres péripéties improbables, finira reine d’Angleterre (enfin fini, pas tout à fait…) ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Véro 1ère reine d’Angleterre de Gabor Rassov, mise en scène de Philippe Nicolle
du Vendredi 9 juillet 2021 au Mercredi 21 juillet 2021
Villeneuve-en-Scène
Plaine de l’Abbaye, 30400 Villeneuve-lez-Avignon

à 22h. Relâche le 15 juillet. Tel : 04 32 75 15 95. Durée : 2h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre