La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Entretien

Mister Tambourine Man, d’Eugène Durif, mise en scène de Karelle Prugnaud

Mister Tambourine Man, d’Eugène Durif, mise en scène de Karelle Prugnaud - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon
© Julien Millet Mister Tambourine Man

En itinérance / texte de Eugène Durif / mise en scène Karelle Prugnaud

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Dans un bar ambulant conçu pour sillonner le territoire, Denis Lavant et Nikolaus Holz incarnent dans Mister Tambourine Man un homme-orchestre et un patron de café clownesques. À la mise en scène de ce texte d’Eugène Durif, Karelle Prugnaud défend un théâtre partageur et exigeant.

Au sein de votre compagnie L’Envers du décor créée en 2005, vous collaborez très régulièrement avec Eugène Durif. Comment Mister Tambourine Man s’inscrit-il dans votre histoire commune ?

Karelle Prugnaud : Avec cette nouvelle création comme avec les précédentes, nous cherchons à décloisonner le théâtre, à le faire aller vers des territoires et des personnes qui en sont éloignés. En créant pour la première fois une forme itinérante, je souhaitais aller plus loin dans cette démarche qui est la mienne depuis mes débuts dans les arts de la rue. Nous avons pour cela imaginé un bar ambulant, destiné à aller de village en village et à s’installer dans tous types de lieux : en extérieur, en salle des fêtes, en prison…

Pourquoi avoir choisi d’ancrer votre fiction au cœur d’un bar ?

K.P. : Dans les villages, le bar est souvent l’unique endroit où les personnes se rencontrent, quelles que soient leur profession et leur culture. Je trouve ça très précieux. Nous voulions au départ jouer le spectacle dans de vrais bars, mais l’un des deux interprètes étant jongleur, il nous faut plus de place. Donc nous avons décidé de construire notre propre bar, avec tireuse à bière, et tout ce qu’il faut ! Car nous voulons créer un réel espace de fête, de liberté.

« Nous voulons créer un réel espace de fête, de liberté. »

Ce bar est aussi l’espace de dialogue entre deux artistes aux univers forts : le comédien Denis Lavant et le jongleur Nikolaus Holz. En quoi cette rencontre vous intéresse-t-elle ?

K.P. : Denis Lavant et Nikolaus Holz sont deux artistes avec lesquels j’avais envie de travailler depuis longtemps. Leurs poétiques qui me fascinent ont beau être très différentes les unes des autres, elles ont en commun une générosité, une ouverture à l’autre importante pour moi. Tout mon travail est de trouver comment permettre à chacun de déployer son propre univers tout en dialoguant avec l’autre. C’est passionnant.

Pour permettre cette rencontre, Eugène Durif et vous avez opté pour une forme de conte. Pourquoi ?

K.P. : Le barman incarné par Nikolaus Holz et l’homme-orchestre joué par Denis Lavant sont en effet les deux enfants rescapés du Joueur de flûte de Hamelin de Grimm. En partant d’un conte connu de tous, nous souhaitons permettre à chacun d’entrer dans le récit de la manière dont il le souhaite. Par le grotesque, le tragique, le poétique…

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Mister Tambourine Man
du mardi 6 juillet 2021 au samedi 24 juillet 2021

à 20H, relâches les 11, 12 et 18 juillet. Tel : 04 90 14 14 14. Duré : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes