Vents contraires de Jean-René Lemoine
texte et mise en scène Jean-René Lemoine
Publié le 28 octobre 2019 - N° 281Jean-René Lemoine met en scène les chassés-croisés amoureux de six représentants d’une époque entre perte de repères et quête de sens, dans une pièce qui oscille du mélodrame à la comédie.
Cent euros pour une fellation et cent mille pour un mari… Boiseries, moulures et miroirs, terrasse en plein ciel et voyages transatlantiques : l’argent ne fait pas le bonheur. Dans la société contemporaine où tout se négocie, l’amour résiste et ne peut s’acheter. Telle est la triste conclusion à laquelle Marthe, Marie et Rodolphe, d’une part, Camille, Leïla et Salomé, d’autre part, sont irrémédiablement conduits, condamnés par leur égoïsme et leur veulerie. Alors que Marie propose à Marthe de lui vendre Rodolphe, Salomé à la beauté fatale précipite les déboires amoureux de Leïla et Camille.
Se vendre ou s’appartenir ?
Les deux drames s’entrecroisent diaboliquement, comme dans un vaudeville. Les personnages sont constamment ramenés à leur rapport pathétique à l’argent, mais aussi à leur fragilité, car s’ils sont bourreaux, ils n’en demeurent pas moins victimes et chacun d’eux se débat à sa façon dans un monde qu’il juge impitoyable. Dans une langue précise, élégante et ciselée, Jean-René Lemoine peint leur dérive et leurs atermoiements et révèle le tragique d’un monde où le fétichisme de la marchandise obnubile les esprits. Anne Alvaro, Océane Cairaty, Marie-Laure Crochant, Alex Descas, Norah Krief et Nathalie Richard campent ces urbains, fragiles, féroces et désenchantés, pris dans la tourmente des passions et des ruptures.
Catherine Robert
A propos de l'événement
Vents contrairesdu mercredi 13 novembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9, boulevard Lénine, 93000 Bobigny
Du mardi au jeudi à 19h30 sauf le 21 à 14h30 ; vendredi à 20h30 ; samedi à 18h30 ; dimanche à 15h30. Tél. : 01 41 60 72 72. Tournée jusqu’en février 2020.