Stellaire de la compagnie STEREOPTIK une nouvelle fantasmagorie visuelle et musicale
Compagnie associée au Théâtre de la Ville, [...]
Jean-René Lemoine met en scène les chassés-croisés amoureux de six représentants d’une époque entre perte de repères et quête de sens, dans une pièce qui oscille du mélodrame à la comédie.
Cent euros pour une fellation et cent mille pour un mari… Boiseries, moulures et miroirs, terrasse en plein ciel et voyages transatlantiques : l’argent ne fait pas le bonheur. Dans la société contemporaine où tout se négocie, l’amour résiste et ne peut s’acheter. Telle est la triste conclusion à laquelle Marthe, Marie et Rodolphe, d’une part, Camille, Leïla et Salomé, d’autre part, sont irrémédiablement conduits, condamnés par leur égoïsme et leur veulerie. Alors que Marie propose à Marthe de lui vendre Rodolphe, Salomé à la beauté fatale précipite les déboires amoureux de Leïla et Camille.
Se vendre ou s’appartenir ?
Les deux drames s’entrecroisent diaboliquement, comme dans un vaudeville. Les personnages sont constamment ramenés à leur rapport pathétique à l’argent, mais aussi à leur fragilité, car s’ils sont bourreaux, ils n’en demeurent pas moins victimes et chacun d’eux se débat à sa façon dans un monde qu’il juge impitoyable. Dans une langue précise, élégante et ciselée, Jean-René Lemoine peint leur dérive et leurs atermoiements et révèle le tragique d’un monde où le fétichisme de la marchandise obnubile les esprits. Anne Alvaro, Océane Cairaty, Marie-Laure Crochant, Alex Descas, Norah Krief et Nathalie Richard campent ces urbains, fragiles, féroces et désenchantés, pris dans la tourmente des passions et des ruptures.
Catherine Robert
Du mardi au jeudi à 19h30 sauf le 21 à 14h30 ; vendredi à 20h30 ; samedi à 18h30 ; dimanche à 15h30. Tél. : 01 41 60 72 72. Tournée jusqu’en février 2020.
Compagnie associée au Théâtre de la Ville, [...]
La toute nouvelle création du GdRA poursuit [...]
Grâce à un dispositif scénique ingénieux, [...]