La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Gombrowicz, 13ème leçon de philosophie de Beniamin M. Bukowski, traduction et direction de projet Agnieszka Zgieb

Gombrowicz, 13ème leçon de philosophie de Beniamin M. Bukowski, traduction et direction de projet Agnieszka Zgieb - Critique sortie Théâtre Paris Au Regard du Cygne
© Agnieszka Zgieb Carlo Brandt

de Beniamin M. Bukowski

Publié le 28 octobre 2019 - N° 281

Dans Gombrowicz, 13ème leçon de philosophie, le jeune auteur et metteur en scène polonais Beniamin M. Bukowski invente un cours posthume. Un condensé de la pensée de Gombrowicz, porté par Carlo Brandt.

Il faut, pour imaginer le dernier discours d’une personne réelle, une dose importante de courage. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une figure majeure de la littérature de son siècle. En l’occurrence de Witold Gombrowicz (1904-1969), dont l’œuvre a très tôt été reconnue en France, où il a terminé sa vie auprès de son épouse Rita, qui n’a aujourd’hui encore de cesse que de faire vivre les textes et la pensée du disparu. Né à Varsovie en 1991, Beniamin M. Bukowski ose ce qu’aucun écrivain de la génération de l’auteur de Ferdydurke (1937) n’aurait osé. Dans son Gombrowicz, 13ème leçon de philosophie, se déploie la parole de l’auteur polonais à la veille de sa mort.

Derniers mots contre la forme

Pour Carlo Brandt qui la porte seul en scène, cette pièce traduite en français par Agnieszka Zgieb – fidèle traductrice de Krystian Lupa, elle prend aussi en charge la direction d’acteur du spectacle – fait de lui « le passeur d’un dialogue entre l’Histoire et le Présent du monde ». En inventant l’ultime cours de philosophie que la mort a empêché Gombrowicz de donner à Rita et à son ami Dominique de Roux, Beniamin M. Bukowski embrasse les grands thèmes de son œuvre. Son combat contre « la forme », contre l’immaturité. Sa déception quant à l’évolution de la littérature polonaise. Son rejet de toute forme de nationalisme, et son dégoût pour les classiques. Son amour de la modernité.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Gombrowicz, 13ème leçon de philosophie
du Jeudi 28 novembre 2019 au Dimanche 8 décembre 2019
Au Regard du Cygne
210 rue de Belleville, 75020 Paris

Les 28, 29 novembre et 6 décembre à 19h30, les 1er et 8 décembre à 18h30. Tel : 06 41 05 23 45. www.helloasso.com/associations/theatre-du-lampion


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre